Actualités
72 heures de solidarité avec Pinar Selek
Le 31 mars prochain, une centaine d’européen.nes convergeront à Istanbul pour assister à la nouvelle audience du procès contre Pinar Selek et demander la fin de 25 années de harcèlement judiciaire.
Au même moment, Pinar Selek sera à Paris, où ses soutiens organisent une succession de manifestations de solidarité qu’ils et elles souhaitent à l’image des engagements multiples et de tous les réseaux de luttes que Pinar tisse et irrigue inlassablement.
Mercredi 29 mars 11h
Conférence de presse
Au PEN Club français
11 bis rue Ballu 75009 Paris
En présence d’Étienne Balibar et de Pinar Selek
Pour saluer l’œuvre universitaire et littéraire de Pinar Selek, et pour redire avec force le prix que nous attachons aux libertés académiques, d’expression et de création, nous serons rassemblé es au siège du PEN Club français pour une conférence de presse.
PEN Club français – Assemblée citoyenne des Originaires de Turquie – Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur
Association Française de Science Politique – Association Française de Sociologie – Éditions des Femmes-Antoinette Fouque
Éditions iXe – Éditions des Lisières – Ligue des Droits de l’Homme – Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek
Sur inscription auprès de colette.klein14@orange.fr
Mercredi 29 mars 18h
Soirée de solidarité avec Pinar Selek
Hôtel de Ville – Salle Xavier Lacoste 5 Rue de Lobau – 75004 Paris
Soirée de solidarité à l’initiative de la LDH et de l’ACORT, avec le soutien de la Mairie de Paris
Interventions de Pinar Selek, Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH ), Umit Metin, Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (ACORT), Jean-Luc Romero-Michel, adjoint de la Mairie de Paris, Gérard Chaliand, écrivain, Martin Pradel avocat de Pinar Selek, Lio, chanteuse, Robert Guédiguian, réalisateur, Leila Shahid, ancienne ambassadrice pour la Palestine, Fanny Jedlicki, présidente de de l’Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur (ASES), Maud Ingarao, Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek, Nicolas Vatimbella, membre du CA d’Amnesty International. Et la participation musicale du Collectif Medz Bazar.
Nombre de places limité, inscription avant le 27 mars auprès de direction@ldh-france.org
Vendredi 31 mars – à partir de 9h
Suivi de l’audience
Ligue des droits de l’Homme
138, rue Marcadet 75018 Paris
« Pour entourer Pinar et suivre l’audience en visioconférence tout au long de la journée, nous sommes très émues d’être accueilli.es au siège de la Ligue des Droits de l’Homme, association fondée en 1898 pour défendre un autre innocent, le capitaine Dreyfus. »
Vendredi 31 mars 15h
Conférence de presse
Ligue des droits de l’Homme
138, rue Marcadet 75018 Paris
En présence de Me Arié Alimi et de Pinar Selek
« À l’issue de la journée, nous analyserons au cours d’une conférence de presse la nouvelle situation de Pinar ainsi que la nouvelle donne géopolitique à l’approche des élections en Turquie. »
Pinar Selek, écrivaine et sociologue, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour avoir exprimé ses idées en Turquie. L’Alliance des femmes et les éditions des femmes-Antoinette Fouque appellent à la solidarité dans un communiqué du 16 janvier 2023 à consulter ici