Actualités
Mona L. Siegel en France pour son livre « Artisanes de la paix »
Rencontre exceptionnelle avec Mona L. Siegel, historienne du féminisme de l’entre deux guerres. Elle vient spécialement de Californie pour le lancement de son livre Artisanes de la paix, la lutte mondiale pour les droits des femmes après la Grande Guerre. En présence de la traductrice Camille Chaplain.
En 2018, la Conférence de la paix de Paris suscite une vague de militantisme féminin sans précédent, attirant sur la scène internationale des femmes venues du monde entier pour défendre simultanément la paix, la démocratie et les droits des femmes. Tel est le point de départ de cet ouvrage, dont le fil rouge pourrait être que «Nul ne peut se croire autorisé à parler au nom des peuples tant que les femmes seront exclues de la vie politique des nations», selon la formule de la féministe et suffragiste française Marguerite de Witt Schlumberger.
« Aujourd’hui, plus de cent ans après, la lutte pour les droits des femmes dans le monde se poursuit sans relâche. Suivant les traces des pionnières courageuses et audacieuses de 1919, une nouvelle génération pourrait encore trouver le chemin d’un ordre mondial plus juste et plus équitable. »
Mona L. Siegel est professeure d’histoire à l’université d’État de Californie, à Sacramento. Ses recherches et ses travaux sont axés sur les histoires entrelacées du féminisme, de l’internationalisme et du pacifisme au XXe siècle.
Artisanes de la paix, la lutte mondiale pour les droits des femmes après la Grande Guerre, de Mona L. Siegel, des femmes-Antoinette Fouque, 31 mars 2022, 320 pages, traduit de l’anglais (États-Unis) par Camille Chaplain