Actualités

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2022

RV Histoire de Blois 2022
5 au 9 octobre 2022
Salon du livre, stand 66 et Campus de la CCI 41000 Blois

Cette année, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois ont pour thématique La mer. Venez à une rencontre  Par-delà les mers et le temps, les femmes sur le front pionnier de la démocratie. À retrouver aussi des moments de dédicaces au Salon du livre, stand 66.

Carte blanche
Par-delà les mers et le temps, les femmes sur le front pionnier de la démocratie
Samedi 8 octobre 16h15
Campus de la CCI, Amphi vert, 6 Rue Anne de Bretagne – 41000 Blois
Pourquoi des femmes en temps de détresse* ? Et pourquoi la mer ? Alors que la guerre s’est abattue au cœur de l’Europe, comment ne pas s’interroger ?
Née au bord de la mer, la démocratie athénienne excluait les femmes, de même que les esclaves et les métèques. La démocratie moderne, en se référant à l’Homme Universel, a entraîné la répression des ouvriers, des colonisés et la mise en apartheid des femmes.
Dès janvier 1995, Antoinette Fouque l’affirmait : « La démocratie est malade faute d’avoir suffisamment avancé, faute d’avoir pratiqué une pensée analytique, faute d’avoir su élaborer une personnalité démocratique, c’est-à-dire une personnalité capable d’autre. »
Premières victimes de toutes les guerres, les femmes partout dans le monde résistent, luttent contre les violences et les extrémismes, et pour les droits humains de tous. Hier, aujourd’hui, pour demain, elles sont le front pionnier des combats démocratiques.
*Question souvent posée par Antoinette Fouque, s’inspirant de celle posée par Holderlin, « pourquoi des poètes en temps de détresse ? »
Avec :
Mona SIEGEL Historienne, autrice de Artisanes de la paix (2022)
Luciana PEKER Journaliste, autrice de La Révolution des filles (2022) et militante des droits des femmes et des personnes LGBTQI+ en Argentine
Catherine GUYOT Journaliste, militante du MLF – AFD
Modératrice : Christine VILLENEUVE Co-directrice des éditions des femmes – Antoinette Fouque, militante du MLF, co-présidente de l’AFD
Catherine Guyot et Christine Villeneuve ont contribué au livre MLF Psychanalyse et politique, 1968-2018, 50 ans de libération des femmes (2018)

Salon du livre
Place de la République 41000 Blois
Découvrez les nouveaux livres du 5 au 9 octobre sur notre stand 66
et des dédicaces :
Samedi 8 octobre 15h30-16h30
Alain Quella-Villéger
dédicace France Bloch-Sérazin Une femme en résistance (1913-1943)
Dimanche 09 octobre 12h15-13h
Jean-Noël Jeanneney préfacier de Daniel Stern, comtesse d’Agoult de Marie Octave Monod, dédicace le livre en avant première

Retrouvez plus d’informations sur le site des Rendez-vous de l’histoire de Blois
Entrée libre et gratuite. Il est recommandé de prendre des tickets de réservation dans les chalets prévus à cet effet. Possibilité d’entrer sans ticket dans la limite des places disponibles.