Actualités
Un bonheur viril de Françoise d’Eaubonne
Les éditions des femmes-Antoinette Fouque vous invitent au lancement du troisième volet inédit de la Trilogie du Losange Un bonheur viril de Françoise d’Eaubonne. Rencontre animée par Élise Thiébaut, autrice, journaliste.
Lecture par Taous Merakchi, écrivaine, podcasteuse.
En présence de Vincent d’Eaubonne et Alain Lezongar, ses fils, Nicolas Longtin-Martel, spécialiste de l’autrice, et François Bordes, délégué à la recherche à l’IMEC.
Un extrait du film de Manon Aubel Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe sera projeté.
Après les rééditions au printemps 2022, du Satellite de l’amande et des Bergères de l’Apocalypse, voici le troisième tome de La trilogie du Losange, qui était resté inédit jusqu’à aujourd’hui.
Écrit cette fois du point de vue d’un homme, il montre l’envers de la guerre des sexes racontée dans les Bergères de l’Apocalypse. Alors que les femmes ont créé des républiques libres, l’Australie s’est transformée en société violemment misogyne. À sa tête, Erwinn, un riche éleveur industriel, fier d’appartenir à la race supérieure des hommes, qui réduit les femmes au seul rôle de reproductrices, d’esclaves sexuelles ou de servantes. Les champs sont remplacés par des usines où les animaux s’entassent sur plusieurs étages, image d’un système productiviste qui éradique le vivant.
Le récit est haletant, multipliant intrigues, personnages et rebondissements. La plume foisonnante de Françoise d’Eaubonne ainsi que son acuité sociale et politique font de cette œuvre une source de réflexion sur les enjeux actuels des violences sexistes et sexuelles, de l’urgence climatique et du spectre fasciste.
Ce dernier opus est enrichi d’une préface d’Élise Thiébaut, autrice d’une biographie de référence sur Françoise d’Eaubonne, L’Amazone verte (Éditions Charleston, coll. Les Indomptées, 2021). Elle nous éclaire sur l’histoire et les éléments de contexte de cette œuvre très originale.
Cette publication intervient au cours d’une année riche en événements autour de l’autrice, notamment le colloque international «Redécouvrir Françoise d’Eaubonne» organisé par l’association Anamnèse, les Ateliers du genre de l’Université de Caen et l’IMEC (Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine), prévu du 16 au 18 novembre 2022 à Caen. Le site internet, francoise-d-eaubonne.org, permet de suivre les informations et l’actualité concernant cette écrivaine et activiste hors du commun.