Actualités
Clarice, ballade au dessus de l’abîme
Ballade au-dessus de l’abîme, conçue par Catarina Brandão, est un dialogue entre la littérature de Clarice Lispector et la musique. Avec Maria Fernanda Cândido, comédienne et Sonia Rubinsky, pianiste.
Adapté de plusieurs nouvelles, chroniques et extraits de ses romans, le spectacle interroge des aspects clés de la vie et de l’œuvre de l’autrice : de son rapport au Brésil, des liens familiaux, du féminin, de la spiritualité et du fait littéraire. Pendant cette courte promenade dans l’univers vaste et complexe de Clarice, le piano balise le chemin, avec la musique de Villa-Lobos, Nepomuceno et Rachmaninov.
Les textes du spectacle sont extraits de deux ouvrages de Clarice Lispector publiés par les éditions des femmes-Antoinette Fouque : Chroniques (traduction de Didier Lamaison et Claudia Poncioni), 2019 et Nouvelles, édition complète, 2017.
● La comédienne Maria Fernanda Cândido
Née dans l’État du Paraná, la comédienne brésilienne Maria Fernanda Cândido incarne au fil d’une carrière qui s’étend sur une vingtaine d’années, de nombreux rôles pour le cinéma, notamment dans Le Traître (2019, Marcos Bellocchio), le théâtre, Rabbit Hole (David Lindsay-Abaire) et la télévision. Elle interprètera la protagoniste en crise existentielle dans l’adaptation de Luiz Fernando Carvalho au grand écran de La Passion selon G.H. de Clarice Lispector dont la sortie en salles est prévue en 2022.
● La pianiste Sonia Rubinsky
Née au Brésil, Sonia Rubinsky donne son premier récital à l’âge de 5 ans. Adolescente, elle joue devant Arthur Rubinstein qui admire son fort tempérament. Encouragée par ce maître extraordinaire elle obtient son Doctorat à la Juilliard School de New York et se produit dans de prestigieuses salles de concert. Sa discographie comprend l’enregistrement d’œuvres de Bach, Debussy, Messiaen, Scarlatti, Mozart, Mendelssohn… L’enregistrement de l’œuvre de Villa-Lobos par Naxos lui vaut le prix du Meilleur Enregistrement de l’Année : Latin GRAMMY • Awards 2009.