Antoinette Fouque, Féminologie
Antoinette Fouque

Cofondatrice du Mouvement de Libération des Femmes (1968), Antoinette Fouque est une figure historique de ce mouvement. Psychanalyste, théoricienne majeure de la différence des sexes, elle a créé le groupe de recherche Psychanalyse et Politique (1968) et l’Institut de féminologie (1978), les éditions des femmes (1973), des librairies des femmes à Paris, Lyon et Marseille, des journaux et diverses ONG dont l’Alliance des femmes pour la démocratie.  Elle s’est portée dans le monde entier aux côtés de femmes en danger, anonymes ou emblématiques telles que Taslima Nasreen ou Aung San Suu Kyi. Directrice de recherches en sciences politiques (université Paris 8), elle a été députée au Parlement européen (1994-1999). En 2007, elle a ouvert à Paris l’Espace des femmes dédiée à la création des femmes dans tous les champs. Elle est l’auteure d’essais de référence. Elle a co-dirigé et publié, en 2013, le Dictionnaire universel des créatrices.

Antoinette Fouque

Antoinette Fouque

Féminologie

lu par de grandes voix

15 €

Un femmage à Antoinette Fouque à travers la voix de ses ami·e·s comédien·ne·s
Ce livre audio rassemble douze textes d’Antoinette Fouque lus par des comédiennes et comédiens de renom, ami·e·s de l’ autrice. Certain·e·s d’ entre eux/elles ont participé au rayonnement de la collection de livres audio, pionnière, initiée par Antoinette Fouque, « La Bibliothèque des voix ». C’est donc tout naturellement qu’ils et elles rendent un vibrant femmage à cette femme d’action et de pensée à l’occasion du cinquantenaire des éditions et des dix ans de la disparition d’Antoinette Fouque. Ces textes abordent de nombreux sujets qui entrent en résonance les uns avec les autres : de la nécessité d’articuler le privé et le politique, la blessure génésique, la misogynie inconsciente, l’hospitalité charnelle, la libido creandi en passant par l’écriture matricielle et les femmes comme anthropocultrices.

« Depuis la création du MLF, j’ai travaillé à creuser un sillon de pensée qui restitue la compétence spécifique des femmes comme une compétence de civilisation, savoir singulier et en même temps universel, objet de la féminologie. La gestation, don absolu, est le paradigme de l’éthique : responsabilité, capacité d’ autre, abondance, amplitude de la chair qui pense, qui crée. » A. F.

Parution le 5 décembre 2024

  • Décembre 2024
  • 1h
  • 15 €
  • EAN 3328140025484
  • Téléchargement
  • EAN 3328140025491

Voir aussi

Le bon plaisir

Le bon plaisir

Antoinette Fouque

De la voix

De la voix

Antoinette Fouque