Hélène Cixous
Née à Oran, en Algérie, Hélène Cixous a participé à la fondation de l’université de Vincennes (Paris 8) en 1968, où elle crée en 1974 le doctorat d’études féminines. Elle est l’auteure d’une œuvre importante composée de près de soixante-dix textes de fiction, d’essais et de pièces de théâtre, parus principalement aux éditions Grasset, des femmes-Antoinette Fouque et Galilée. Elle a reçu le prix Médicis en 1969 pour Dedans.
Ebook : 5,99 €
LA dit le voyage de la femme au-delà de sa première mort, jusqu’aux naissances qu’elle se donnera. À la recherche d’elle-autres à travers elle-même, elle adresse à ses propres mystères, de chapitre en régions géographiques et charnelles, son interrogation : « Quelle serai-je, la, plus femme encore que moi. » Elle s’avance, au plus corps d’une féminité, à la découverte de son univers intérieur. De la fille à la mère, de la mère à la femme, l’Inconnue qui l’appelle à être LA.
La traversée l’entraîne par ses moyens de transport linguistiques, sexuels : visions, amours, transferts. Là où elle va prendre ses risques, au plus près de ses pulsions. Mouvement qui rompt les censures, affranchit une nouvelle langue à plusieurs langues… LA est une rigoureuse exploration de notre imaginaire. L’écriture y donne corps à une subversive féminine « science des rêves ».
- 1979 (1ère édition : Gallimard, 1976)
- 228 p.
- EAN 9782721001504
- Ebook 5,99 €
- EAN 9782721011305
La Presse en parle
Il y a une femme qui comprend toutes les langues dans son silence, est-il dit ici : La est une initiation au murmure de ce silence fertile, à ce néant fluide d’un corps de femme « interrogé au-delà de sa première mort » en des naissances successives où elle se définit un nouveau mode d’être face à sa propre substance, à l’autre et au monde – et l’onde n’est-elle pas le féminin du monde ? Faut-il encore dire « fiction », de ce livre et ce spectacle où la réalité affleure, naissante, inédite, évoquée ?
Daniel de Bruycker, Le Soir, 25 octobre 1983
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
- Souffles, 1975
- Portrait de Dora, 1976 (réédition in « Théâtre », 1986)
- Partie, 1976
- Angst, 1977 (Réédition 1998)
- Préparatifs, 1978
- Le Nom d’Œdipe Chant du corps interdit, 1978
- Vivre l’orange, 1979 (réédité in "L’Heure de Clarice Lispector")
- Anankè, 1979
- Illa, 1980
- Ou l’art de l’innocence, 1981
- Limonade tout était si infini, 1982
- Dedans, 1986 (Prix Médicis 1969) (1ère édition : Grasset, 1969)
- Théâtre Portrait de Dora, 1986 (Portrait de Dora : première édition en 1976)
- Entre l’écriture, 1986
- Manne, 1988
- L’heure de Clarice Lispector, 1989
- Jours de l’an, 1990
- On ne part pas, on ne revient pas, 1991
- L’Ange au secret, 1991
- Déluge, 1992
- Beethoven à jamais, 1993
- L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais), 1994
- La fiancée juive, 1994
- Hélène Cixous, photos de racines, 1994
- Messie, 1996
- OR, 1997
- Neutre, 1998 (1ère édition, Grasset, 1972)
- Un vrai jardin, 1998 (1ère édition : l’Herne, 1971)
- Les commencements, 1999 (1970, Grasset)
- Osnabrück, 1999
- Portrait du Soleil, 1999 (1ère édition, Denoël, 1974)
- Le troisième Corps, 1999 (1ère édition, Grasset, 1970)