Femmes et Samouraï
Hidéko Fukumoto

Hidéko Fukumoto est née à Yokohama (Japon). Licenciée des sciences économiques à l’université Kéio (Tokyo), elle est interprète et traductrice français-japonais. Elle a notamment traduit en japonais l’œuvre de Régine Pernoud.

Hidéko Fukumoto et Catherine Pigeaire

Femmes et Samouraï

Préface de Régine Pernoud

Prix : 15,75 €

Dans cet ouvrage, Hidéko Fukumoto et Catherine Pigeaire considèrent la période qui va du Moyen Âge au XVIIe siècle. Dans la première partie, elles mettent en évidence le rôle prééminent des femmes dont les deux plus illustres sont les femmes de lettres Murasaki Shikibu et Sei Shônagon ; elles brossent autour d’elles un tableau de l’Âge d’Or du Japon.

Dans la seconde partie, elles mettent en scène de grandes figures de femmes – les éminences grises, les intrigantes, les nourrices, les guerrières, les pionnières du christianisme en Asie… – et retracent le rôle qu’elles ont joué auprès des samouraïs : « Toutes ont été des politiques, des femmes qui, s’étant fixé une mission, n’ont jamais renoncé à la mener à bien, s’effaçant, au besoin, pour faire triompher leur cause. »

À l’issue de cette étude, elles s’interrogent : « Ce pacte clandestin entre les deux sexes » n’est-il pas « la clé de bien des réussites en ce pays sage, mais prêt à tout, même au suicide » ?

  • 1986
  • 279 p.
  • 15,75 €
  • EAN 9782721002938

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • Geishas et Prostituées, Le Petit Véhicule, 2005