Helga Dierichs
Helga Dierichs est journaliste.
Margarete Mitscherlich
Docteure en médecine et psychanalyste, Margarete Mitscherlich (1917-2012) était membre de l’Institut Sigmund Freud de Francfort-sur-le Main. Son livre Le Deuil impossible écrit avec son mari, a créé l’événement lors de sa parution en Allemagne en 1967 car il abordait la question de culpabilité des Allemands quant au nazisme et son refoulement collectif après la guerre.
Helga Dierichs et Margarete Mitscherlich
Des hommes
Traduit de l’allemand par Élisabeth Geiger Van Essen
Prix : 19 €
Dix hommes parlent de leur vie, de leurs origines, et, surtout, de leur rapport aux femmes. Quelques-uns approuvent le mouvement des femmes, d’autres se disent déçus ou ne s’en soucient pas. Margarete Mitscherlich les écoute avec la « troisième oreille » et veut « en tant que femme, comprendre comment ils se conduisent réellement vis-à-vis de celles avec lesquelles ils vivent ou qui les ont élevés, et comment leur enfance, leur jeunesse et les traditions sociales agissent sur leur comportement et leur rapport actuel aux femmes ».
Vendu exclusivement à la Librairie Des femmes, cliquez sur acheter
- 1983
- 376 p.
- 19 €
- EAN 9782721002501
La Presse en parle
La beauté et la force de ce livre viennent de sa simplicité extrême, d’une certaine façon de sa pureté, disons dans sa recherche constante de la vérité. En se confiant à une journaliste et à une psychanalyste, des hommes exposent leurs peurs et leurs fantasmes, leurs difficultés à être et à penser. Cette écoute, avec « la troisième oreille », comme l’écrit Margarete Mitscherlich, ne peut laisser personne indifférent.
G. de C., Révolution, 2 septembre 1983