Hélène Cixous
Née à Oran, en Algérie, Hélène Cixous a participé à la fondation de l’université de Vincennes (Paris 8) en 1968, où elle crée en 1974 le doctorat d’études féminines. Elle est l’auteure d’une œuvre importante composée de près de soixante-dix textes de fiction, d’essais et de pièces de théâtre, parus principalement aux éditions Grasset, des femmes-Antoinette Fouque et Galilée. Elle a reçu le prix Médicis en 1969 pour Dedans.
Hélène Cixous
On ne part pas, on ne revient pas
Prix : 11,25 €
Ce texte enregistré en lecture publique le 24 novembre 1991, au théâtre de La Métaphore à Lille, est paru dans la Bibliothèque des voix, dans une lecture à trois voix de Nicole Garcia, Christèle Wurmser et Daniel Mesguich.
« Le goût du mot assassin dur et doux
dans la bouche,
il faut pouvoir le dire, le goûter
On pourrait le sertir,
le monter comme une pierre
À l’anneau de la main,
Comment en est-on venu à le traiter
Comme un mot étranger ? L’assassin
L’accessoire essentiel du théâtre,
l’as de nos tragédies
Pourrais-tu m’expliquer
ce tour de passe-passe
Au théâtre, l’être humain est
un assassin
En réalité l’assassin
s’appelle être humain
Je me demande pourquoi nous
appelons théâtre
le théâtre seulement, mais pas la vie
Et saurais-tu me dire pourquoi
nous craignons tant
de voir ce que nous ne craignons pas
de faire
Le crime commence au petit déjeuner
Entre les tartines les poignards, le soir
Nous étouffons le meilleur de nous
Sous un oreiller,
je ne sais pas combien d’enfants. » H. C.
- 1991
- 168 p.
- 11,25 €
- EAN 9782721004215
La Presse en parle
Une sorte d’oratorio du malheur, une incantation peut-être destinée à conjurer la mort, car nous sommes au théâtre et depuis toujours, c’est là le lieu de la catharsis. Toutefois, le Destin se tromperait s’il prenait Hélène Cixous pour Clara. S’il la frappait en croyant la détruire, d’un de ces fléaux qu’elle évoque si bien. Atteinte d’une pierre au flanc, chue au fond d’une trappe, menacée par un feu de brousse, cette panthère éclate en imprécations tellement fortes et originales, que le Destin en serait pour ses frais.
Nicole Casanova, La Quinzaine littéraire, 16 avril 1992
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
- Souffles, 1975
- Portrait de Dora, 1976 (réédition in « Théâtre », 1986)
- Partie, 1976
- Angst, 1977 (Réédition 1998)
- Préparatifs, 1978
- Le Nom d’Œdipe Chant du corps interdit, 1978
- Anankè, 1979
- Vivre l’orange, 1979 (réédité in "L’Heure de Clarice Lispector")
- La, 1979 (1ère édition : Gallimard, 1976)
- Illa, 1980
- Ou l’art de l’innocence, 1981
- Limonade tout était si infini, 1982
- Théâtre Portrait de Dora, 1986 (Portrait de Dora : première édition en 1976)
- Dedans, 1986 (Prix Médicis 1969) (1ère édition : Grasset, 1969)
- Entre l’écriture, 1986
- Manne, 1988
- L’heure de Clarice Lispector, 1989
- Jours de l’an, 1990
- L’Ange au secret, 1991
- Déluge, 1992
- Beethoven à jamais, 1993
- La fiancée juive, 1994
- Hélène Cixous, photos de racines, 1994
- L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais), 1994
- Messie, 1996
- OR, 1997
- Un vrai jardin, 1998 (1ère édition : l’Herne, 1971)
- Neutre, 1998 (1ère édition, Grasset, 1972)
- Les commencements, 1999 (1970, Grasset)
- Osnabrück, 1999
- Portrait du Soleil, 1999 (1ère édition, Denoël, 1974)
- Le troisième Corps, 1999 (1ère édition, Grasset, 1970)