Coup de cœur 2020 de l'Académie Charles Cros
Prix du livre audio 2021 France Culture – Lire dans le noir
Colette
Colette est née en 1873 aux confins de la Bourgogne et du Morvan. À vingt ans, à Paris, elle épouse Willy, un journaliste mondain, qui la pousse à écrire, et signe de son pseudonyme la série des quatre Claudine. Elle divorce et se remariera deux fois. Exploratrice passionnée de la vie, elle est tour à tour danseuse de music-hall, mime, actrice, puis pendant la guerre, journaliste.
Colette a quarante ans quand naît sa fille en 1913 et s’ouvre alors pour elle une période d’une grande fécondité : Chéri, Le Blé en herbe, La Femme cachée, Sido, Le Pur et l’Impur, La Chatte… Nouvelles et romans les plus autobiographiques et les plus forts d’une œuvre aussi considérable qu’originale. Elle écrivit jusqu’à la fin de sa vie en 1954.
C’est au cours d’une soirée où se côtoie le Tout-Paris de la Belle Époque que Colette et la Marquise de Morny, dite « Missy », se rencontrent en 1905. Cela fait douze ans que Colette est mariée à Willy ; ils divorcent un an plus tard et Colette entame alors une relation amoureuse avec Missy. Celle-ci, divorcée et à la tête d’une immense fortune, vit pleinement sa préférence sexuelle. Elle porte le pantalon, a les cheveux courts, met des bottes et des complets vestons : son personnage inclassable dérange et effraie son époque. Les deux femmes vont vivre une intense histoire d’amour jusqu’en 1911. Après leur rupture, leurs lettres témoignent d’une indéfectible complicité. Cette relation est fondatrice dans la vie de Colette, dans sa construction personnelle, tout autant que dans son œuvre littéraire.
« Mon amour chéri, j’ai enfin reçu une lettre de vous, la première ! Je suis bien contente. Elle est bougon, elle est gentille et je la trouve délicieuse, puisque vous dites que votre odieux enfant vous manque ! Ma chérie, cela suffit pour me combler de joie, et j’en suis devenue rouge, toute seule, de plaisir, d’une sorte d’orgueil amoureux. Que ce mot ne vous choque pas mon pudique petit Missy, il n’y a vraiment que le mot amour qui puisse servir pour dire la complète, la complexe et exclusive tendresse que j’ai pour vous. » C.
Lettres à Missy, Colette, Flammarion, 2009
Écoutez un extrait
- Novembre 2019
- 1 CD MP3
- 1h11
- Extraits
- 16 €
- EAN 3328140023473
- Téléchargement
- 11,99 €
- EAN 3328140023480
La Presse en parle
Colette révèle une intense complicité amoureuse avec celle qui fut à la fois son amante, une mère de substitution et se faisait appeler « onde Max ». La lecture sensible et fine de ces missives fiévreuses par l’actrice Anouk Grinberg les teinte d’une pointe de mélancolie et exhale un étrange parfum Belle Époque. Christophe Rioux, Lire, décembre 2019
Voir aussi
Voir aussi lus par Anouk Grinberg
- La Vagabonde, 2020, de Colette
- La Ballade du café triste, 2022, de Carson McCullers
Voir aussi de Colette
- La Maison de Claudine, 1981 lu par Anny Duperey
- La Naissance du jour, 1985 lu par Michèle Morgan
- Le pur et l’impur, 1988 lu par Marie-Christine Barrault
- Dialogues de bêtes, 2008 lu par Liane Foly