La mélodie sans les paroles
Catherine Benhamou

Depuis sa formation au Conservatoire de Paris (CNSAD), Catherine Benhamou poursuit une carrière de comédienne qui l’a menée à l’écriture. Plusieurs de ses pièces ont été jouées. La mélodie sans les paroles est son troisième texte édité aux éditions des femmes-Antoinette Fouque. Elle a reçu en 2020 le Grand Prix de littérature dramatique Artcena pour Romance (éditions Koïnè).

 

Catherine Benhamou

Catherine Benhamou

La mélodie sans les paroles

Prix : 12 €
Ebook : 8,99 €

Librement inspirée par la vie d’Emily Dickinson (1830-1886), aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes poétesses anglo-saxonnes, La mélodie sans les paroles retrace le parcours d’une créatrice au XIXe siècle, en Amérique, alors que les femmes n’avaient pas encore le droit de vote et appartenaient corps et âme à leur mari. Consciente de son génie, elle va s’enfoncer dans la claustration et le silence. Autrice d’environ 1 800 poèmes et plus de 1 000 lettres, Emily Dickinson n’a pas été publiée de son vivant. Pourtant, son premier recueil connut immédiatement un succès phénoménal.

« Je suis dix – ma force est décuplée – alors je retiens tout et j’observe par l’entrebâillement – c’est à ce moment-là que les mots arrivent – il faut juste leur obéir – c’est comme un torrent qui recouvre tout – les mêmes mots qui ont allumé le feu se transforment en torrent pour le contenir – vous voyez je le savais je ne dois pas en parler – ça vous inquiète » C. B.

  • 2021
  • 80 p.
  • 12 €
  • EAN 9782721008961
  • Ebook 8,99 €
  • EAN 9782721008978

La Presse en parle

Emily Dickinson a inspiré à l’autrice de théâtre Catherine Benhamou une pièce délicate et flamboyante. L’Humanité, 24 mars 2022

Ainsi, l’utilisation des tirets et des majuscules n’est pas ici mimée ou reprise des textes existants. Non, ils sont intégrés à la personne, au personnage – devenant ainsi un personnage de théâtre à part entière. Car cet appareil littéraire cherche la vérité, vérité du personnage équivalent à la vérité de la dramaturge. La Cause Littéraire, 30 août 2021

La créa­trice redonne vie à celle dont l’existence crée une émo­tion pro­fonde. Cathe­rine Ben­ha­mou la suggère dans la musi­ca­lité d’une langue qui – entrant dans celle “para­ly­sée” de l’Américaine – garde l’équilibre entre ses mots et ses silences. Le litteraire.com, mai 2021

De la femme cachée, terrée de plus en plus en elle et exposée à une douleur et un manque viscéral, l’auteure fait franchir le seuil de son intériorité de ses divers états de trouble. Le salon littéraire, mai 2021

Catherine Benhamou a tout compris de son héroïne. Elle « traduit » sa paradoxale liberté de penser au sein de l’enfermement cassé par le désir radical de l’écriture. L’Alliance.fr, mai 2021

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque