Actualités
Aparté avec Catherine Benhamou
Aparté, dans les coulisses d’une écriture théâtrale, avec Catherine Benhamou, une rencontre entre un auteur de théâtre et un fin connaisseur de son œuvre.
N’hésitez pas a réserver vos places ici pour recevoir le lien de connexion à Zoom.
Sylvie Chenus interrogera Catherine Benhamou sur son œuvre et son écriture. Une rencontre modérée par Gilles Costaz et organisée par les Écrivains Associés du Théâtre.
« Catherine Benhamou donne la parole à ceux qui ne l’ont pas, là où il est fréquent de simplifier, elle complexifie, elle nous fait entrer dans le réel par le biais du sensible, nous amène à réaliser, voire comprendre, mais par l’intérieur des personnages. Qu’est-ce qui fait cette adéquation entre son écriture et le monde d’aujourd’hui? Qu’est-ce qu’elle contrôle et qu’est-ce qui lui échappe ? Quel est son rapport au réel ? Autant de questions que nous lui poserons, Gilles Costaz et moi, pour tenter de comprendre son parcours d’autrice. » Sylvie Chenus.
Catherine Benhamou a eu un parcours de comédienne qui l’a menée à l’écriture théâtrale. En 2017, elle est finaliste du Grand prix de Littérature Dramatique ARTCENA pour son texte Ana ou la jeune fille intelligente (des femmes-Antoinette Fouque, 2016).
Elle est notamment l’autrice de : Hors jeu (des femmes-Antoinette Fouque, 2017), Nina et les managers (inédit, sélection Comité de lecture E.A.T) Au-delà (inédit) Léo et Juliette (inédit, commande du Théâtre du Pélican-Clermont-Ferrand), La mélodie sans les paroles inspiré par la vie d’Emily Dickinson (A paraître le 3 juin 2021 aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, bourse de création du CNL (2019-2020)) et Mortel (commande de Stanislas Nordey (TNS), à paraître aux éditions Espace 34). Elle enseigne depuis septembre 2020 à l’Institut théâtral – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 dans le cadre de la Licence Professionnelle d’Études Théâtrales.
Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion ici.
Lien Facebook de l’événement.