Actualités
Anouk Aimée lit Françoise Sagan, Jean Genet, Clarice Lispector
Hommage à Anouk Aimée, immense actrice. Amie des éditions des femmes-Antoinette Fouque, elle a lu Françoise Sagan, Jean Genet, Clarice Lispector dans la collection de livres audio La Bibliothèque des voix.
En 2010, Anouk Aimée lit Des yeux de soie de Françoise Sagan
Les personnages de ces courtes nouvelles, publiées en 1976, ont en commun l’apparence du bonheur.
Ce livre audio est Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2010.
En 1994, Anouk Aimée participe avec d’autres actrices au livre audio Voix de femmes pour la démocratie en solidarité avec les femmes et les enfants victimes de la guerre et des intégrismes. Elle lit un extrait d’Agnès de Catherine Pozzi.
En 1988, Anouk Aimée lit Journal du voleur de Jean Genet
« J’ai connu personnellement Jean Genet alors que j’avais dix- huit ans. Je lis donc en tentant de me souvenir de la façon dont Genet s’exprimait. Il avait un temps propre à lui, de parler puis de se taire ; il lisait bien lui-même, très simplement. En avançant dans la lecture, je pense parfois qu’il aurait dit cela différemment et je recommence. Il faut faire ressortir un silence intérieur qui laisse un suspens dans le texte. Je ne me prépare pas trop à l’avance, le texte est réaliste et l’on doit maintenir une distance et ne pas accentuer certains passages, aussi violents soient-ils. Genet n’écrit-il pas “cette violence est un calme qui vous agite” ? » Anouk Aimée dans Le Magazine Littéraire, avril 1988
En 1987, Anouk Aimée lit La passion selon G.H. de Clarice Lispector
Dans son appartement de Rio, une femme commence sa journée, seule face à une tasse de thé. Sa bonne l’a quittée le matin même. Il y a une première rupture du rythme quotidien de cette femme.
Lire la biographie d’Anouk Aimée dans le Dictionnaire Universel des Créatrices