Actualités
Constance Pascal, une pionnière oubliée
À l’occasion des journées du Matrimoine la doctoresse Constance Pascal sera la figure de proue de l’événement organisé par l’association Histoire(s) & Mémoire de Maison Blanche.
Rendez-vous est donné à 10h devant l’entrée de l’Hôpital de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne, vous cheminerez jusqu’à l’ancienne maison de santé où elle s’occupa des malades des pavillons des femmes. Ce circuit Constance Pascal se poursuivra tout l’après-midi.
Dimanche 17 septembre
10h à 12h à Ville-Évrard, ancienne Maison de santé où Constance Pascal exerça de 1905 à 1909. (RV à 10h à l’entrée de Ville-Évrard).
14h à 17h à la Maison rose dite Maison du projet (à l’entrée de l’ancien hôpital de Maison Blanche ).
Lecture-conférence à partir de la biographie de Felicia Gordon : Constance Pascal (1877-1937), pionnière de la psychiatrie, médecin-cheffe à Maison Blanche de 1927 à 1937.
Inscription souhaitée : histoires.memoire.mb@gmail.com
3 avenue Jean-Jaurès 93330 Neuilly sur Marne
Pour plus d’informations : https://hmmaisonblanche.fr/
Dans cette biographie fournie, mêlant archives de sources institutionnelles et familiales, Felicia Gordon s’attache également à retracer le parcours intime de cette femme d’exception, à travers sa relation discrète mais constante avec le général Mengin mais aussi celle, toute aussi belle, qui l’unissait à sa fille.
Cette biographie n’est pas seulement celle de Constance Pascal. Il s’agit d’une fresque vivante du développement de la psychiatrie en France, de la Belle époque jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale.
Constance Pascal a été l’une des premières femmes psychiatres en France, début du XXe siècle. D’origine roumaine, elle décide très jeune de prendre son destin en main et débute des études de médecine en France.
Connue pour ses travaux sur la démence précoce, elle a fondé l’une des premières écoles françaises pour les enfants présentant de graves difficultés d’apprentissage.
Constance Pascal (1877-1937). Une pionnière de la psychiatrie française de Felicia Gordon (des femmes-Antoinette Fouque, 2023)
La presse en parle
Constance Pascal, première femme française à obtenir le titre de médecin des hôpitaux psychiatriques en 1908. Le Monde des Livres
Constance Pascal, apporta une contribution importante aux progrès de la psychiatrie, mais aussi à la lutte pour que les compétences des femmes soient reconnues. France Culture
Vie et mort d’une femme aliéniste innovatrice. La Cause Littéraire
Elle fit des recherches incessantes afin d’améliorer les soins. […] Chercheuse, travailleuse infatigable Unidivers Mag
En dépit des bâtons dans les roues de ses collègues masculins, elle obtint la direction de plusieurs départements de psychiatrie. lelitteraire.com
Une pionnière de la psychiatrie française oubliée par l’Histoire. ActuaLitté
Événement passé
Mercredi 28 juin 2023 à 19h
Soirée de lancement avec Felicia Gordon et Michel Caire de Constance Pascal (1877-1937). Une pionnière de la psychiatrie française. Organisée par Histoire(s) & Mémoire de Maison Blanche.
Bar culturel Le 61 • 3, rue de l’Oise 75019 Paris