De la Raison ironique
Roger Dadoun

Roger Dadoun, philosophe, psychanalyste, critique d’art, est professeur émérite à l’université Paris-VII décrit la puissance de frappe de la Phallucination, du culte du phallus érigé à Rome par l’empereur Héliogabale à la « pensée-maotsétoung ».
Il a participé aux livres Penser avec Antoinette Fouque (2008) et L’impérialisme du phallus (2016).

Roger Dadoun

Roger Dadoun

De la Raison ironique

Prix : 14,75 €

« On a vu combien, à se vouloir maîtresse unique de la totalité du Monde ou à s’imaginer, concubine altière, édicter la loi et la fin de l’Histoire, la Raison s’affole et s’égare. Il faut, c’est une nécessité vitale, qu’elle retrouve ses esprits, son esprit, et il suffit pour cela qu’elle se considère elle-même, que, vraiment, elle se raisonne. Alors naît cette Raison Ironique qu’ici nous invoquons, pour nous être la compagne à nulle autre pareille dans la résistance aux frénétiques emportements et aux abêtissements mous dont ces temps nous accablent. Raisonnante Ironie, son lumineux regard est requis pour ces quelques textes, hier éparpillés, aujourd’hui assemblés sous sa gouverne. Elle, ou d’elle l’ardent désir, soutient ces essais d’“anthropologie allégée” qui célèbrent le “n’être”, la nuit, Babel, la vieillesse, l’ivresse sexuelle. Violence politique et abîme du Sphinx les cernent d’un trait noir – que repousse la noire candeur d’une “nouvelle anarchie”. » R.D.

Vendu exclusivement à la Librairie Des femmes, cliquez sur acheter

  • 1988
  • 256 p.
  • 14,75 €
  • EAN 9782721003638

La Presse en parle

Même si je ne suis ni linguiste, ni anthropologue, ni métaphysicien, ce livre, qui est pourtant marqué de ces trois inspirations et même expirations, m’aura d’une part réconcilié avec la raison parce que Roger Dadoun la veut critique d’elle-même, porteuse d’autodestructions et de personnelles renaissances, d’autre part m’aura merveilleusement amusé, diverti par son côté ludique, jeux de langage où par exemple deux mots parallèles et concomitants soudain se recoupent sous l’impulsion d’une phonétique éclairante de l’inconscient. En fait Roger Dadoun est un mythologue, non seulement de nos racines grecques, mais encore de nos phénomènes de civilisation et c’est ce qui appert dans De la Raison ironique, comme un fil de soie, semblable à ceux qui passent souvent à travers certains timbres rares.

Joël Schmidt, Réforme, 13-20 août 1988

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs (bibliographie sélective)

  • Sexyvilisation. Figures sexuelles du temps présent, éd. Punctum, 2007
  • L’Homme aux limites. Essais de psychologie quotidienne, Homnisphères, 2008
  • La Télé enchaînée. Pour une psychanalyse politique de l’image, Homnisphères, 2008
  • L’Érotisme. De l’obscène au sublime, PUF, 2010