Choisir la cause des femmes
Ouvrage collectif, coordonné par Violaine Lucas, présidente de Choisir la cause des femmes, avec Maria Cornaz Bassoli, Manon Kerivel, Hanane Rebiha, Sakshi Arya, Ana Cuesta, Noémie Girardot, Lisa Gordet, Manon Maillart, Adèle Monod et Camille Bondon.
Gisèle Halimi, avocate féministe, ancienne députée et ambassadrice de France à l’Unesco, a co-fondé l’association Choisir la cause des femmes avec Simone de Beauvoir, en 1971. Avec les militantes de Choisir, elles ont gagné les procès de Bobigny et d’Aix qui ont fait avancer les droits des femmes en faveur de la légalisation de l’avortement et de la criminalisation du viol; dépénalisé l’homosexualité et été à l’origine de la loi sur la parité. Gisèle Halimi a mené des combats sociaux, anti-coloniaux et anti-impérialistes historiques.
Consultez le site de l’association
Choisir la cause des femmes
La clause de l’Européenne
la plus favorisée
Sous la direction de Gisèle Halimi
Prix : 18,50 €
Sous l’impulsion de Gisèle Halimi, qui a conçu le projet, une équipe de bénévoles (juristes, économistes, sociologues) de l’association Choisir a enquêté dans les 27 pays de l’Union européenne sur la situation actuelle et les droits des femmes. Elle y a notamment interviewé des personnalités représentatives, aux compétences reconnues. Après analyse, une proposition de législation a été élaborée, qui rassemble les dispositions les plus favorables, dans chacun des pays, en vue de leur généralisation à l’ensemble des citoyennes de l’Union. C’est « la clause de l’Européenne la plus favorisée » qui sera, à terme, présentée au Parlement européen et qui a déjà reçu de nombreux appuis politiques. Violaine Lucas a coordonné les travaux et établi le manuscrit final.
- 2008
- 510 p.
- 18,50 €
- EAN 9782721005823
La Presse en parle
Quelles sont les lois les plus favorables aux femmes dans le vaste arsenal législatif des 27 pays de l’Union ? Il fallait avoir le féminisme sacrément chevillé au corps pour se lancer à la recherche de la pierre philosophale libératrice dans ce maquis juridique ! L’équipe de l’association Choisir la cause des femmes, aiguillonnée par l’infatigable Gisèle Halimi, sa fondatrice, n’a pas hésité. Elle a voulu identifier ce qui marchait le mieux pour le deuxième sexe et fleurir ainsi l’Europe d’un « bouquet législatif » offert aux 250 millions d’Européennes. C’est nouveau, ça vient de germer et ça s’appelle La Clause de l’Européenne la plus favorisée. Juristes, syndicalistes, sociologues et économistes en donnent une première idée dans un document qui sort aux éditions Des femmes. À lire avant de le vivre, histoire de dire stop à tous les machos du vieux continent !
M.G., Marianne, 13/23 mai 2008
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
Autres éditeurs (bibliographie sélective)
- La Cause des femmes : le temps des malentendus, Folio, 1992