Claudie Cachard
Claudie Cachard est franco-hongroise, médecin, psychiatre, psychanalyste. Sa double appartenance originaire, ses deux langues maternelles, la situent à la fois là et ailleurs, en quête d’autres histoires et d’autres modes de formulation.
Prix : 16,75 €
Texte d’écrivaine, texte de psychanalyste ? Ce livre est un récit concernant les œuvres de l’inconscient autour des sexes, de la naissance et de la mort. Créations à chacun singulières, mais dont les ancrages communs permettent à tous de les entendre et de les partager. Une critique de l’« organisation phallique » impulse des mouvements qui ressourcent la théorie et la pratique psychanalytiques dans des terres insolites où se retrouvent, entre autres, les traces de Ferenczi.
L’auteure propose de considérer comme autant d’aventures analytiques les étrangetés fondamentales et familières dans lesquelles se constituent et se maintiennent les vies humaines. Invention et dévoilement, questionnement et liberté psychique sont au cœur même de toute recherche psychanalytique. C’est d’ailleurs cette seule recherche qui lie le patient et le psychanalyste, s’offrant l’un à l’autre leurs découvertes et leurs créations.
Vendu exclusivement à la Librairie Des femmes, cliquez sur acheter
- 1986
- 207 p.
- 16,75 €
- EAN 9782721002891
La Presse en parle
L’écriture de Claudie Cachard ne barre rien, elle ouvre grand le champ de la réflexion avec ferveur. Écriture « insoumise », personnelle, hors des sentiers balisés et des théories figées, littérature mais pas roman, poésie mais pas poème, musique littéraire où la psychanalyse est présente à tous moments mais de façon inusitée, ce qui déroute peut-être certains, en gêne d’autres qui se méfient des tempéraments rebelles, mais enrichit pleinement ceux et celles qui plongent dans cet univers.
Marie-Lise Lemaigre, Psychanalystes, mai 1987
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
- Les gardiens du silence, 1989 (Réédition 2006)
Autres éditeurs
- Les Déraisons de vivre, Calmann-Lévy, 1995
- Étrangetés radicales et folies ordinaires, Érès, 1998
- Mais la folie demeure, Le Rocher, 2003
- Manuel pratique et poétique à l’usage des soignants et des curieux, ouvrage collectif sous la direction de Claudie Cachard et Anne Guérin, PUF, 2013