
Heide Goettner-Abendroth
Heide Goettner-Abendroth, née en Allemagne en 1941, est docteure en philosophie des sciences et a enseigné la philosophie pendant dix ans à l’université de Munich (1973-1983). Elle consacre sa vie et ses recherches aux sociétés et cultures matriarcales dont elle est devenue l’une des grandes spécialistes mondiales, ouvrant la voie à toute une génération de jeunes anthropologues. En 1986, elle a fondé en Allemagne l’Académie internationale HAGIA pour les Recherches matriarcales modernes, dont elle assure depuis la direction et qui est à l’initiative de nombreux congrès internationaux sur le sujet. Elle a été sélectionnée en 2005 par le programme international « 1 000 Femmes de paix à travers le monde » comme candidate pour le prix Nobel de la paix.

Heide Goettner-Abendroth
Sociétés matriarcales du passé
et émergence du patriarcat
Traduit de l’anglais par Camille Chaplain et Annie Montaut
Prix : 30 €
L’ouvrage scientifique illustré de référence pour comprendre les origines du patriarcat et son apparition dans l’histoire de l’humanité.
Heide Goettner-Abendroth, philosophe et anthropologue allemande, est la spécialiste mondialement reconnue des études sur les sociétés matriarcales du passé. Elle y a consacré toute sa vie et a même créé une académie pour former de nouvelles générations à cette recherche qu’elle poursuit. Après avoir redéfini, dans son précédent livre et best-seller, Les sociétés matriarcales. Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde (des femmes-Antoinette Fouque, 2019), les critères permettant de qualifier une société de «matriarcale», elle s’intéresse dans ce nouvel ouvrage, qui en constitue le second volet, à la cause principale de la disparition de ce type de société, à la fois sur le plan réel et symbolique : la naissance du patriarcat.
En tant que chercheuse pionnière, l’autrice critique les préjugés patriarcaux des interprétations archéologiques qui projettent le modèle de nos sociétés actuelles sur les sociétés du passé, niant par là même leur diversité. S’appuyant sur des découvertes archéologiques majeures, Heide Goettner-Abendroth propose une analyse des premières époques culturelles totalement nouvelle et différente de ce qui nous a été raconté jusqu’à présent. Elle démontre scientifiquement qu’elles ont été formées en grande partie par les femmes. Au fil de sa plume d’une précision et d’une exigence intellectuelle remarquables, elle analyse sur le temps long comment leurs manières de vivre ont peu à peu été évincées par le patriarcat et pourquoi. Cet ouvrage imposant et passionnant couvre en effet l’évolution des sociétés de l’Asie occidentale et de l’Europe depuis le Paléolithique jusqu’à l’âge de bronze.
La perspective alternative révolutionnaire que la chercheuse nous offre dans cet ouvrage est d’une actualité brûlante tant la crise de nos modèles sociétaux est grande ; elle contribue, ainsi, à ouvrir de nouvelles perspectives pour demain.
Aussi, j’ose espérer que des générations de chercheuses et de chercheurs continueront à travailler de façon créative à l’aide du paradigme matriarcal aussi longtemps qu’il le faudra pour qu’il devienne partie intégrante de la prise de conscience générale et du domaine de connaissances du public. H.G.A.
- Novembre 2025
- 576
- 30 €
- EAN 9782721014313
- EAN 9782721014320
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque