Antoinette Fouque
Antoinette Fouque (1936-2014), psychanalyste, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (1968) au sein duquel elle a inauguré le groupe Psychanalyse et Politique, créatrice des éditions des femmes (1973), a été députée au Parlement européen (1994-1999) et directrice de recherches à l’université Paris 8. Docteure en sciences politiques, elle a publié plusieurs ouvrages clés de la pensée contemporaine dont son fameux Il y a deux sexes. Féminologie I (Gallimard, coll. « Le Débat », 1995 – 2004 et Folio 2015), qui théorisent la différence des sexes et portent un éclairage inédit sur la procréation. Ses apports au paysage intellectuel et politique français sont multiples, de la question de « qu’est-ce qu’une femme ? » posée à la psychanalyse, à celle d’une parité « qualitative » apte à transformer le champ politique, en passant par toutes les luttes dans lesquelles elle s’est engagée pour faire avancer les droits des femmes à travers le monde, et affirmer leur apport inestimable à la civilisation.
Site officiel d’Antoinette Fouque
Prix : 12,50 €
Les textes publiés ici en anglais sont édités en français dans Il y a deux sexes. Féminologie I (Éditions Gallimard, Le Débat, 1995 – Réédition revue et augmentée, mars 2004).
« Il y a deux sexes. C’est là une réalité dont l’histoire devra, désormais, faire son quatrième principe, au-delà de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, si elle veut être en accord avec ses idéaux. Qu’est-ce que la reconnaissance intellectuelle, sociale, politique de cette réalité peut apporter au processus de démocratisation ? Comment penser et pratiquer une citoyenneté qui ait la parité pour principe ? Il y a deux sexes. La production de vivant est tripartite : un que multiplie un font un ou une à venir. Cette tripartition a toujours été dénaturée par le thème de la Trinité : trois ne font qu’Un seul. Comment rompre le cercle infernal du monos […] On trouvera ici un ensemble d’essais de penser plus avant et différemment. J’appelle féminologie ce champ épistémologique nouvellement ouvert aux côtés des sciences de l’Homme, promesse d’enrichissement réciproque. Ces sciences des femmes s’efforcent de comprendre notre savoir forclos, à la fois inconscient et exclu. » A.F.
- 1992
- 98 p.
- 12,50 €
- EAN 9782721004352
La Presse en parle
La forme de l’ouvrage – un recueil de textes écrits de 1989 à 1995 – permet cette cohésion entre la prise directe sur l’actuel, le mondial, et la réflexion sur le permanent dans l’ordre du psychopolitique. De la dénonciation – avant beaucoup d’autres – des crimes serbes à la réflexion sur le malaise dans la démocratie et la « République des fils » en passant par la maladie infantile du féminisme, voici un livre germinatif comme on n’en trouve plus guère en ces temps de grande disette.
Francine de Martinor, La Quinzaine littéraire, septembre 1995
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
- Women, 1995
- Penser avec Antoinette Fouque, 2008
- Avec Antoinette Fouque Hommage, 2014
- Génésique, 2021 (2012 édition brochée)
- Gravidanza, 2021 (2007 édition brochée)
- Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ?, 2021
- Génitalité, 2023
Autres éditeurs
- Il y a deux sexes, Gallimard « le Débat », 1995 ; édition revue et augmentée, 2004 ; collection de poche Folio/Actuel augmenté d’une postface inédite, 2015 ; « Hay dos sexos. Ensayos de feminologia », traduit en espagnol, Siglo XXI Editores, 2008 ; « There Are Two Sexes », traduit en anglais version augmentée, Columbia University Press, 2015
- Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ? Entretiens avec Christophe Bourseiller, Bourin, 2009
- Antoinette Fouque, qu’est-ce-qu’une femme ? Un film de Julie Bertucelli réalisé pour la collection « Empreintes » de France 5, Cinétévé production, 2010