Actualités
Festival littéraire à Saint-Brieuc, 2022
Ouvrez la parenthèse est un festival littéraire qui se déroule sur trois week-ends, du 24 juin au 10 juillet, au centre-ville de Saint-Brieuc. Retrouvez-nous le samedi 2 juillet consacré aux éditions des femmes-Antoinette Fouque.
Rencontre avec Ella Balaert, Sylvie Germain et Christine Villeneuve pour explorer deux axes de réflexion : l’engagement, la voix des textes, au cœur du travail des éditions des femmes-Antoinette Fouque.
Samedi 2 juillet
Bibliothèque André Malraux – L’Ymagier
14h30 – L’engagement
Retour sur les fondations « politiques » des éditions des femmes-Antoinette Fouque et leur identité éditoriale. Pourquoi, comment et quels textes y publie-t-on lorsqu’on est écrivaine ? Avec Christine Villeneuve et Ella Balaert. Modération : Marion Millo
15h30 – Séance de dédicaces
Moment d’échange autour d’une sélection d’ouvrages parus aux éditions des femmes-Antoinette Fouque et dédicace de leurs derniers ouvrages par Ella Balaert et Sylvie Germain.
16h30 – La Bibliothèque Des Voix
Pionnière en Europe, La Bibliothèque des voix est la première collection française de livres audio. Un patrimoine culturel précieux qu’évoqueront Christine Villeneuve et Sylvie Germain. Modération : Mérédith Le Dez
Partenaire libraire : Le Marque Page – Quintin
Et aussi avec Ella Balaert
Samedi 9 juillet
Chapelle Lamennais, Rue des Lycéens Martyrs, Saint Brieuc
14h à 18h – Séance de dédicaces d’Ella Baleart
Dimanche 10 juillet
Chapelle Lamennais, Rue des Lycéens Martyrs, Saint Brieuc
11h à 12h – Le statut d’auteur : fantasmes et réalités
Table ronde à propos de la réalité derrière le rêve que suscite le métier d’écrivain. Avec Ella Balaert, Frédérique Germanaud et Luce Perez-Tejedor (directrice de la Bibliothèque des Côtes d’Armor), animée par Bruno Hindahl.
15h à 16h – L’originalité littéraire modération de la table ronde
14h à 15h et 16h à 18h – Séance de dédicaces d’Ella Baleart
Toutes les informations sur les trois week-ends du festival sont à retrouver sur le site de Lire à Saint-Brieuc ici et sur la page Facebook ici
Téléchargez le programme en PDF
Les éditions des femmes-Antoinette Fouque
Créées en 1973 par Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, les éditions des femmes-Antoinette Fouque sont aujourd’hui co-dirigées par Christine Villeneuve et Elisabeth Nicoli.
Ella Balaert y a publié plusieurs livres, le dernier est Le Contrat. Sylvie Germain lit deux de ses œuvres dans la collection La Bibliothèque des voix : Les personnages et Brèves de solitude.
« Le désir qui a motivé la naissance des éditions des femmes est davantage politique qu’éditorial : à travers la maison d’édition, c’est la libération des femmes qu’il s’agit de faire avancer. Elle était ouverte à toutes les démarches de lutte, luttes individuelles ou collectives, et dans quelque champ que ce soit. Nous voulions lever le refoulement sur les textes de femmes et publier le refoulé des maisons d’édition. Nous l’avons fait, si bien qu’aujourd’hui on parle massivement de l’écriture des femmes. »
« En aucun cas, il ne s’agissait de déclarer a priori qu’il y avait une écriture de femme. »
« Une voix, c’est l’Orient du texte, son commencement. » Antoinette Fouque