Actualités
Festival Vox 2024 du livre audio
VOX, le festival du livre audio et de la lecture à voix haute a pour thème cette année « Panser le monde [ensemble] ! »
Vendredi 24 mai 19h
Soirée de lancement
Librairie L’Extrême Contemporain EXC – 18 Passage Molière Paris 3e
Julia de Gasquet lit Les Abricots du Donbas de Luba Yakimtchouk Lecture suivie d’échanges avec le public
Là où s’arrêtent les abricotiers, commence la Russie. Ces poèmes donnent à entendre le quotidien de tout un peuple en résistance. Dans une langue puissante, Luba Yakimtchouk chante la ville déchirée par la guerre, la catastrophe, mais aussi le désir érotique, le babillage enfantin.
Au soir du 24 mai, nous entendrons les poèmes en français dans la bouche de la comédienne Julia de Gasquet, et les mêmes poèmes dans la langue d’origine, l’ukrainien, enregistrés par l’autrice elle-même. Occasion unique d’entendre la musique profonde de la voix charnelle derrière le sens du poème. Et d’échanger avec la comédienne, mais aussi avec le public et avec les professionnel·les présent·es, sur la relation singulière et unique qui se tisse entre la langue écrite et la voix parlée.
Samedi 25 mai 14h30
Maison de la Poésie
Darina Al Joundi lit Ferdaous, une voix en enfer de Nawal El Saadawi
Dans une prison du Caire, une femme attend d’être pendue. La veille de son exécution, elle reçoit enfin dans sa cellule la psychiatre qui souhaite recueillir sa parole, et comprendre son crime. La détenue parle vite, sachant son heure venue et n’ayant plus rien à perdre. Elle s’appelle Ferdaous, « Paradis » en arabe, et sa vie n’a été qu’un enfer. D’inceste en violences conjugales, programmée pour devenir prostituée, elle fait payer les hommes pour le mal qu’ils lui infligent. Jusqu’au jour où l’un d’eux y laissera la vie.
Ce roman iconique de la grande voix du féminisme du Moyen-Orient est inspiré de faits réels : Nawal El Saadawi a recueilli en tant que psychiatre le récit de vie d’une détenue de la prison de Kanater et l’a restitué à l’écrit en une semaine, après sa pendaison.
Samedi 25 mai 15h30
Maison de la Poésie
Guila Clara Kessous lit Des mots pour agir contre les violences faites aux femmes
« Parler des violences faites aux femmes, parce que c’est un problème qui est au cœur même de ce monde et dont on ne parle pourtant toujours pas, qu’on ne voit pas, auquel on ne donne pas de poids ou de sens. Pour que les mots brisent l’engourdissement et la négation, la dissociation et la distance, les mensonges. » E.E.
Ce recueil rassemble des textes écrits par une cinquantaine d’écrivaines et écrivains, sous la direction d’Eve Ensler et Mollie Doyle, pour servir de base à l’organisation d’événements contre les violences faites aux femmes et aux filles à travers le monde.
Consultez le programme complet sur le site de VOX, le festival du livre audio