Actualités

Justice pour Pinar Selek

Vendredi 7 février 2025
À Istanbul et à Nice

Pınar Selek, sociologue turque exilée en France depuis 2011, est victime d’un acharnement judiciaire de la part de l’État turc depuis 26 ans. Vendredi 7 février, se tient à Istanbul une énième audience d’un procès contre Pınar Selek, acquittée déjà quatre fois et à Nice, une conférence de soutien.

Une délégation européenne assistera au procès à Istanbul et une mobilisation internationale aura lieu, notamment à Nice.

En soutien à Pinar Selek
Vendredi 7  février 2025 11h-16h
Théâtre du Château de Valrose Campus Valrose 28 Avenue Valrose Grand Château Nice
11h30 Conférence de presse avec les journalistes
13h15 Conférence inaugurale
14h00 Table ronde autour des libertés académiques et discussions (1)
15h15 à 16h30 Table ronde autour des libertés académiques et discussions (2)

Mobilisation en soutien à Pinar Selek
17h-19h Hôtel de ville de Nice

Pınar Selek est maîtresse de conférences à l’université de Nice. En juin 2024, deux jours avant la précédente audience, une pièce mensongère était versée au dossier, accusant Pınar Selek d’avoir participé à une conférence organisée par le PKK, alors qu’elle avait modéré une table ronde dans le cadre d’une conférence organisée en France sous la responsabilité de l’Université Côte d’Azur, de l’Université Paris Cité, du CNRS et de l’IRD. Les institutions académiques françaises ont immédiatement protesté, en amont de l’audience du 28 juin, par des courriers officiels adressés à la Cour dénonçant une manipulation politique et une violation flagrante de la liberté académique. Cette réaction immédiate, mais aussi la présence d’un grand nombre de délégué·e·s européen·ne·s à Istanbul et la plaidoirie des avocats de Pinar Selek ont permis de déjouer la manœuvre du Ministère de l’intérieur turc, dans sa tentative d’assimiler une conférence universitaire organisée en France à un “acte terroriste”.

Réussir une nouvelle fois à former une importante délégation prête à assister à cette audience est essentiel pour empêcher un jugement arbitraire. C’est pourquoi la Coordination européenne des comités de soutien à Pınar Selek récolte des fonds, afin d’être à nouveau en mesure d’aider financièrement les collectifs et personnes à se rendre à Istanbul le 7 février 2025. Chaque geste et chaque soutien comptent. Même un petit don fera la différence sur ce lien.
Dons possibles également par chèques à l’ordre de « Silence » avec mention au dos « Solidarité avec Pınar Selek » et à envoyer à Silence, 9 rue Dumenge, 69004 Lyon

Télécharger le communiqué de la Coordination européenne des comités de soutien à Pinar Selek

Les éditions des femmes-Antoinette Fouque ont publié deux livres de Pınar Selek :
Le Chaudron militaire turc Un exemple de production de la violence masculine (2023) Prix Veu Lliure 2024
Azucena ou Les fourmis zinzines (2022) publié en livre audio lu par Ariane Ascaride en 2023

Écoutez l’interview de Pinar Selek sur France Culture (4:35 mn)