Actualités

La place des femmes dans le théâtre et la société vue par Catherine Benhamou

Mardi 3 décembre 2024 à 18h30
Centre culturel Le Quai, Cale de la Savatte, 49100 Angers

Carte blanche à Catherine Benhamou, dramaturge, autrice aux éditions des femmes-Antoinette Fouque et aux éditions Koïnè (Grand prix de Littérature dramatique Artcena 2020). Lectures, discussion animée par Chloé Langeard, maîtresse de conférences en sociologie de l’université d’Angers, et dédicaces.

Cette soirée sur « La place des femmes dans le théâtre et la société vue par Catherine Benhamou » est l’occasion de donner la parole à une dramaturge et autrice (lauréate du Grand Prix de Littérature Dramatique Artcena 2020 pour Romance), dont le parcours de comédienne l’a menée à l’écriture.

Les lectures de plusieurs de ses textes par l’autrice, Hélène Raimbault et Pierre Berthé, mises en voix par Clément Pascaud, seront l’occasion à travers des échanges conduits par Chloé Langeard de revenir sur son parcours dans un milieu qui reste très inégalitaire. Mais aussi d’entrevoir la place donnée aux femmes à travers ses écrits dans une époque marquée par l’émancipation des femmes et le mouvement #MeToo.

Cet évènement proposé par le service UA-Culture de l’Université d’Angers s’inscrit dans le cycle Les Inspirantes (Cycle d’évènements pluridisciplinaires promouvant la place actuelle et passée des femmes dans la création artistique) et le parcours d’écriture contemporaine initié par l’Université d’Angers en partenariat avec Le Quai.
Une séance dédicace est prévue à 20h30.

Catherine Benhamou a publié aux éditions des femmes – Antoinette Fouque :
ANA ou la jeune fille intelligente, 2016
Hors jeu, 2017
La mélodie sans les paroles, 2021
5 secondes, 2024 (Prix Plato 2024)