Actualités

Le Maghreb des livres 2023 avec Emna Belhaj-Yahia

Samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023
Hôtel de ville de Paris

Emna Belhaj-Yahia et Fawzia Zouari du Parlement des écrivaines francophones dédicaceront Corps de fille, corps de femme au Maghreb des livres samedi 28 octobre à 13h30 (à l’issue de leur « Carte blanche »).

Emna Belhaj-Yahia autrice de En pays assoiffé participera également à un hommage à Gisèle Halimi samedi 28 octobre à 18h15.

Corps de fille, corps de femme par des Voix d’écrivaines francophones, 192 p. (2023 des femmes-Antoinette Fouque)
Dans cet ouvrage collectif, quinze membres du Parlement des écrivaines francophones proposent des récits personnels, paroles intimes et courtes fictions sur l’expérience singulière qu’est la féminité. Une manière de lutter contre les stéréotypes et l’uniformisation médiatique et politique du corps des femmes, et de réaffirmer sa propriété inaliénable.

En pays assoiffé, d’Emna Belhaj-Yahia, 252 p., (2021 des femmes-Antoinette Fouque)
Le récit retisse le fil de la vie de cinq générations de femmes en Tunisie. À travers l’émancipation des femmes et le retour de bâton de l’islamisme sous sa forme la plus extrême : le terrorisme enraciné dans la haine des femmes. Il y a toujours de l’espoir cependant, mais il vient surtout des femmes.

Fritna de Gisèle Halimi, livre audio lu par l’autrice, 6h20, texte intégral, (2006 des femmes-Antoinette Fouque)
« Ma mère ne m’aimait pas. Ne m’avait jamais aimée, me disais-je certains jours. Elle, dont je guettais le sourire – rare – et toujours adressé aux autres, […] elle dont j’admirais le maintien altier, […] ma mère dont je frôlais les mains, le visage pour qu’elle me touche, m’embrasse enfin, elle, ma mère, ne m’aimait pas. » Gisèle Halimi

Le Maghreb des livres se tiendra les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023, dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris. Les lettres tunisiennes y seront à l’honneur. Vous pourrez y retrouver des milliers d’ouvrages, autour de la grande librairie centrale tenue par l’Arbre à lettres, et aussi des dédicaces, des cafés littéraires et des débats.