Actualités
Lecture de Un jour j’irai à Sagres de Nélida Pinon
Venez échanger autour de Un jour j’irai à Sagres de Nélida Piñon avec Le club de lecture de l’ambassade du Brésil.
Le club de lecture de l’ambassade du Brésil, en partenariat avec la Librairie Portugaise et Brésilienne et la Bibliothèque Gulbenkian, propose une rencontre pour lire l’une des grandes femmes de lettres brésiliennes !
Il s’agit de la dernière publication du vivant de Nélida Piñon, la grande écrivaine publiée dans plus de 30 pays et première femme présidente de l’Académie brésilienne des lettres.
Née à Rio de Janeiro dans une famille d’origine galicienne, Nélida Piñon (1937-2022) est l’une des grandes figures de la littérature brésilienne contemporaine. Ele fut, en 1995, la première autrice de langue portugaise à recevoir le prix Juan Rulfo. Dix ans plus tard, le prestigieux prix Prince des Asturies de littérature la récompense pour l’ensemble de son œuvre, composée d’une trentaine de romans, nouvelles, essais, chroniques… et publiée dans près de trente langues à travers le monde.
Plusieurs de ses écrits ont été traduits en France, dont «Une république des rêves», qui traite de l’émigration telle que l’ont vécue ses grands-parents depuis la Galice au Brésil. Nélida Piñon est également l’auteur de «Un jour, j’irai à Sagres» (aussi chez les Editions des femmes – Antoinette Fouque)
La rencontre sera animée par l’historien Sébastien Rozeaux.
Pour réserver gratuitement votre place, envoyez un mail à rsvpcultural.paris@itamaraty.gov.br, en précisant dans l’objet «Club de lecture #2».
Les éditions des femmes-Antoinette Fouque ont publié huit livres de Nélida Piñon :
La Force du destin, 1987 – La maison de la passion, 1987 – La République des rêves, 1990 – Le Temps des fruits, 1993 – Fundador, 1998 – La Salle d’armes, 2005 – Mon livre d’heures, 2018 – Un jour j’irai à Sagres, 2022