Actualités
Les femmes sur le front pionnier de la démocratie
La table ronde Les femmes sur le front pionnier de la démocratie, organisée aux Rendez Vous de l’Histoire de Blois, se déplace à Paris avec Luciana Peker, Mona Siegel, Catherine Guyot et Élisabeth Nicoli.
La démocratie athénienne excluait les femmes, de même que les esclaves et les métèques. La démocratie moderne a entraîné la répression des ouvriers, des colonisés et la mise en apartheid des femmes. Premières victimes de toutes les guerres, les femmes partout dans le monde résistent, luttent contre les violences et les extrémismes, et pour les droits humains de tous. Elles sont le front pionnier des combats démocratiques.
L’historienne Mona Siegel, des militantes du MLF et Luciana Peker, journaliste et militante argentine (en présence d’une traductrice) viendront débattre et analyser la place des femmes dans la construction et la défense de la démocratie, de 1919 à aujourd’hui.
Rendez-vous pour une grande conversation.
Mona L. Siegel est professeure d’histoire à l’Université d’État de Californie, à Sacramento. Ses recherches et ses travaux sont axés sur les histoires entrelacées du féminisme, de l’internationalisme et du pacifisme au XXe siècle.
Artisanes de la paix – La lutte mondiale pour les droits des femmes après la Grande Guerre – Mona L. Siegel (des femmes – Antoinette Fouque, 2022)
Luciana Peker est journaliste, autrice et militante des droits des femmes et des personnes LGBTQI+ en Argentine. Autrice de plusieurs essais et pionnière du journalisme féministe depuis plus de vingt ans, elle est lauréate de nombreux prix récompensant sa contribution à la lutte contre les stéréotypes de genre dans les médias. La Révolution des filles est son premier livre publié en France.
La Révolution des filles – Luciana Peker (des femmes – Antoinette Fouque, 2022)
Catherine Guyot est journaliste, militante du MLF – AFD
Élisabeth Nicoli est co-directrice des éditions des femmes – Antoinette Fouque, militante du MLF, co-présidente de l’AFD
Catherine Guyot et Élisabeth Nicoli ont contribué au livre :
MLF – Psychanalyse et politique 1968-2018 – 50 ans de libération des femmes, volume 1 et volume 2, (Ouvrage collectif)
Entrée libre, sur réservation ici