Actualités

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2024

Mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2024
Château Royal de Blois, Salle Mansart et salon du livre, stand 66 - 41000 Blois

Aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, carte blanche samedi 12 octobre: L’histoire des éditions des femmes-Antoinette Fouque, l’exposition du cinquantenaire et le stand 66 au salon du livre.

Exposition du cinquantenaire
Galerie du Café littéraire du Salon du livre
Une exposition partielle du cinquantenaire des éditions des femmes-Antoinette Fouque est présentée à la galerie du Café littéraire.

Salon du livre
Vendredi 6 au dimanche 8 octobre
Halle aux grains 2, place Jean Jaurès 41000 Blois
Venez découvrir les nouveaux livres sur le stand 66.

Carte blanche
Samedi 12 octobre de 14h à 15h30
Château Royal de Blois, Salle Mansart – Blois
L’histoire des éditions des femmes-Antoinette Fouque : 50 ans d’engagement, de création et de pensée
avec Jacqueline Merville, peintre, autrice, Alain Quella-Villéger, historien, chercheur et Christine Villeneuve, co-directrices des éditions des femmes-Antoinette Fouque.
Co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes, militante et théoricienne des droits des femmes, psychanalyste, femme politique, écrivaine, fondatrice et présidente de plusieurs organismes, directrice de recherche à l’université, ancienne députée européenne, Antoinette Fouque s’est donnée comme ligne de vie de « penser en femme d’action et agir en femme de pensée ». Elle a promu des idées originales sur la différence des sexes, réalisé un travail de pensée innovant sur la procréation en créant et développant différents concepts qui ont enrichi la psychanalyse et les sciences humaines, économiques et politiques. En associant d’entrée procréation et libération des femmes, Antoinette Fouque a proposé un modèle de société paritaire.
Antoinette Fouque a créé les éditions des femmes dans le sillage du Mouvement de libération des femmes, lieu d’accueil ouvert sur le monde pour exister en tant que femme, à travers à la fois des écrits engagés et des textes littéraires. Notre détermination reste intacte et nous avons le désir de transmettre aux nouvelles générations cet apport culturel et politique exceptionnel, de continuer à se faire l’écho des luttes actuelles des femmes et de faire connaître une nouvelle génération d’écrivaines en recherche.

Intervenant.e.s
Jacqueline Merville, autrice
Jacqueline Merville est écrivaine, peintre et poétesse. Elle a publié treize livres (fiction, poésie) aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, dont Le Voyage d’Alice Sandair (2020) et La Vie bonne et d’autres vies (2022). Son prochain livre, Passage en Rhénanie, sortira en librairie le 17 octobre 2024 et sera en avant-première aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Elle a également publié d’autres recueils de poésie, notamment à La Main courante, et dirige depuis 2002 une collection de livres d’artistes, « Le Vent refuse ». Depuis 1992, Jacqueline Merville partage son temps entre le Sud de la France et l’Inde.

Alain Quella-Villéger, historien, agrégé d’histoire et docteur ès-lettres en histoire contemporaine, chercheur
Spécialiste reconnu de Pierre Loti, il a reçu, avec Bruno Vercier, le prix Émile-Faquet décerné par l’Académie française, pour leur édition critique du Journal intime de Pierre Loti en 5 volumes, parus entre 2006 et 2017 (éditions Les Indes savantes). Auteur d’une trentaine d’ouvrages et d’une dizaine d’anthologies, il est également scénariste et éditeur (Le Carrelet éditions). Il a dirigé l’édition de La Révolte d’Ève, chroniques de Marcelle Tinayre (des femmes-Antoinette Fouque, 2017).

Christine Villeneuve, co-directrice des éditions des femmes – Antoinette Fouque, éditrice, autrice
Christine Villeneuve, juriste, a rejoint le MLF en 1980. Elle a commencé à travailler aux éditions des femmes-Antoinette Fouque alors qu’elle était encore étudiante et fait aujourd’hui partie de leurs principales responsables. Elle a assuré la coordination générale et administrative du Dictionnaire universel des créatrices (2013) et contribué au livre MLF Psychanalyse et politique, 1968-2018, 50 ans de libération des femmes (2018). Militante de l’AFD, elle est l’une de ses co-présidentes.

Retrouvez plus d’informations et le programme complet sur le site des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Entrée libre et gratuite. Il est recommandé de prendre des tickets de réservation dans les chalets prévus à cet effet. Possibilité d’entrer sans ticket dans la limite des places disponibles.