Laurence Zordan
Laurence Zordan, philosophe et haut fonctionnaire, spécialiste des questions de sécurité et de géostratégie et écrivaine, ouvre des pistes pour penser un imperium inédit, fondé sur une pensée du réel plutôt que sur l’unicité illusoire d’un empire au pouvoir illimité et absolu.
Laurence Zordan
Au loin… la danse
Prix : 13,25 €
Une farouche opposante à un régime dictatorial s’imagine qu’elle danse pendant que son corps est impitoyablement torturé. A-t-elle parlé ou gardé secret le nom que l’on voulait lui arracher ? L’incertitude la taraudera à tout jamais. Une ballerine inspirée chute de façon ridicule lors du spectacle qui devait la consacrer. L’effroi, mystérieux, l’a fait dérisoirement glisser. Un médecin étranger, porteur d’une étrange conception de la révolution, tente de lui venir en aide. Il s’imagine fin stratège, mais ne cessera d’être manipulé. La parole n’est plus à la rationalité subversive, mais à l’élucubration à la fois hypnotisée et hypnotique d’un toxicomane se rêvant maître de l’Himalaya. Et si le dernier mot revenait à une spécialiste du cerveau, maniant les sciences cognitives à des fins redoutables ? Un roman habité par une chorégraphie de la passion impossible et de la ferveur sans espoir.
- 2011
- 144 p.
- 13,25 €
- EAN 9782721006141
La Presse en parle
On n’est plus dans le roman, ni dans la nouvelle, mais dans une poésie politique du monde contemporain à la dérive. Cette écriture étrange nous initie à l’esthétique accusatrice de la terreur, de la torture, de la drogue, du suicide, des accidents et des massacres de notre quotidien planétaire, qui, mystérieusement ici, dans les pages de l’auteur, rend un écho transfiguré et trace une chronique haletante, épurée, de la douleur de la condition humaine…
Chantal Chawaf, Le Magazine des livres, décembre 2011/janvier 2012
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
- Des yeux pour mourir, 2004
- Le traitement, 2006
- À l’horizon d’un amour infini, 2007
- Blottie, 2008
- L’impérialisme du phallus, 2016
- La vengeance des papillons, 2016