Madame de Staël
Madame de Staël (1766-1817) est une autrice et salonnière française. Fille de Necker, ministre de Louis XVI, Germaine de Staël commence à écrire très tôt et tient un salon qu’elle anime brillamment. Elle soutient la Révolution, mais doit fuir Paris sous la Terreur et s’installe en Suisse d’où elle continue d’œuvrer exerçant une influence considérable tant au niveau politique que littéraire. Précurseure dans de nombreux domaines, elle introduit, avec De l’Allemagne, sans doute son livre le plus célèbre, le romantisme dans la littérature française.
Coffret 2 tomes
Prix : 19,50 €
« Delphine fut, dès sa parution en 1802, très mal reçue. Passe encore en France : Bonaparte détestait Madame de Staël, mais en Angleterre, en Suisse…, le livre était vendu en masse, mais lu avec rage, commenté avec fureur… Montrer comment une femme, belle, riche et libre, dont le seul crime est d’avoir tenté d’être une personne à part entière, est poussée au désespoir par le simple jeu de la société virile. Voilà la gageure que Madame de Staël a tenue dans Delphine. L’auteure, comme son personnage principal, s’y permet de sentir, de penser et surtout de parler… La conspiration du silence est brisée : les femmes parlent…
Delphine n’est pas seulement un roman d’amour déchirant et le récit d’une amitié inquiétante, c’est le regard que porte Madame de Staël sur l’histoire, la société et la morale du cœur. Et cela dans une langue qui est celle du raisonnement, celle que l’auteure croyait la plus propre à convaincre : à cette époque, la langue des hommes par définition… » C.H.
Vendu exclusivement à la Librairie Des femmes, cliquez sur acheter
- 1982
- 990 p.
- 19,50 €
- EAN 9782721002150
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
- Corinne ou l’Italie, 1979