Geneviève Serreau
Geneviève Serreau (1915-1981), traductrice de Brecht, est l’auteure de nombreuses adaptations, mises en scène et livres sur le théâtre. Elle est la mère de Coline Serreau. Les nouvelles et fragments réunis dans Éclats de vie, sont inédits.
Geneviève Serreau
Éclats de vie
Prix : 16,25 €
« Elle a vieilli d’un coup. La fine épée s’est cassée. Rompues, les glorieuses certitudes de l’enfance. À leur place, le goût amer de la peur, les sombres houles du remords, toute la laideur du monde. Comme d’habitude, rien, elle ne comprend rien, la mère. Mais elle est là, tiède, des caresses plein les mains.
À l’abri de son corps, pour un temps on ne risque plus rien. Si ce n’est elle, qui vous défendrait contre la mort ? » G.S.
- 2005
- 165 p.
- 16,25 €
- EAN 9782721005106
La Presse en parle
À travers une vingtaine de textes courts, Geneviève Serreau explore les instants banals de la vie. Avec humour parfois et surtout avec lucidité, l’auteure met en scène la vieillesse ou l’agonie de plusieurs personnages, quand le quiproquo s’immisce, la solitude s’installe et que les enfants tournent le dos… Par leur justesse, ces textes font l’inventaire de moments « épiphaniques » où l’existence révèle ce qu’elle a de dérisoire, de comique ou de dramatique. Ils ont l’art d’éclairer ce qui fait mal, ce qui ne se dit pas ou passe inaperçu la plupart du temps.
La Quinzaine littéraire, 16-30 juin 2005
Bibliographie
Autres éditeurs (bibliographie sélective)
- Le Soldat Bourquin, Julliard, 1955
- Ressac, Julliard, 1962
- Ricercare, nouvelles, Denoël, 1973
- Dix-Huit mètres cubes de silence, nouvelles, Denoël, 1976
- Un enfer très convenable, Gallimard, 1981