Hélène Cixous
Née à Oran, en Algérie, Hélène Cixous a participé à la fondation de l’université de Vincennes (Paris 8) en 1968, où elle crée en 1974 le doctorat d’études féminines. Elle est l’auteure d’une œuvre importante composée de près de soixante-dix textes de fiction, d’essais et de pièces de théâtre, parus principalement aux éditions Grasset, des femmes-Antoinette Fouque et Galilée. Elle a reçu le prix Médicis en 1969 pour Dedans.
Hélène Cixous
Illa
Prix : 11,25 €
« Entre la mère et l’aimée, pas de nom. Pas de séparation. Entre nous — Koré, Illa — une jeune personne sans nom propre à la retenir, sans attache, sans laisse. Pas de fil pour ramener l’une à l’autre. Mais de l’une à l’autre, le flot des fleurs, des femmes, la terre la mer la fille, l’aller fertile en retours…
Elles vivaient heureuses parmi les autres nymphes, jusqu’à l’enlèvement primitif dont les conséquences pour nous sont encore sensibles tout le long des chemins de ce texte. Dire qu’une femme aura pu rester trente ans sans toucher le corps d’une pomme de terre ! » H.C.
« Je viens de poser cette étoile par terre : c’est une pomme de texte, je ne l’ai pas écrite de moi-même. J’ai écrit d’elles. Elle rayonne de nous. Puissé-je à jamais me rappeler comment l’écriture ne va pas de soi, pousse dans la constellation que forment les femmes donnantes. » H.C.
- 1980
- 212 p.
- 11,25 €
- EAN 9782721001801
La Presse en parle
L’odeur d’Illa vient d’une terre très ancienne, méditerranéenne. L’Égypte, la Grèce. Non point des paradis perdus, mais un paradis à trouver, déjà trouvé peut-être. Et les voix latines des Géorgiques de Virgile surgissent de temps en temps comme des retrouvailles. Oui, la Méditerranée : « J’ai eu une enfance oranienne qui se souvient des plantes au pied de la colline à l’intérieur du Jardin d’Essais. » Ce « Jardin d’Essais », qui faisait rêver de loin une petite fille autrefois, elle l’a maintenant dans sa peau, cette fille devenue sa mère. Elle chante, Hélène Cixous, et sa voix chante celles qui chantent avec elles. Ceux qui n’ont pas accouché de leurs parents, de leurs familles, pourront-ils comprendre ce bonheur sans conflit ? S’en moqueront-ils ? Tant pis. Il n’est pas encore interdit de chanter ! […]
François Coupry, Des femmes en mouvements, 13 juin 1980
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
- Souffles, 1975
- Portrait de Dora, 1976 (réédition in « Théâtre », 1986)
- Partie, 1976
- Angst, 1977 (Réédition 1998)
- Préparatifs, 1978
- Le Nom d’Œdipe Chant du corps interdit, 1978
- Vivre l’orange, 1979 (réédité in "L’Heure de Clarice Lispector")
- Anankè, 1979
- La, 1979 (1ère édition : Gallimard, 1976)
- Ou l’art de l’innocence, 1981
- Limonade tout était si infini, 1982
- Dedans, 1986 (Prix Médicis 1969) (1ère édition : Grasset, 1969)
- Théâtre Portrait de Dora, 1986 (Portrait de Dora : première édition en 1976)
- Entre l’écriture, 1986
- Manne, 1988
- L’heure de Clarice Lispector, 1989
- Jours de l’an, 1990
- On ne part pas, on ne revient pas, 1991
- L’Ange au secret, 1991
- Déluge, 1992
- Beethoven à jamais, 1993
- L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais), 1994
- La fiancée juive, 1994
- Hélène Cixous, photos de racines, 1994
- Messie, 1996
- OR, 1997
- Neutre, 1998 (1ère édition, Grasset, 1972)
- Un vrai jardin, 1998 (1ère édition : l’Herne, 1971)
- Les commencements, 1999 (1970, Grasset)
- Osnabrück, 1999
- Portrait du Soleil, 1999 (1ère édition, Denoël, 1974)
- Le troisième Corps, 1999 (1ère édition, Grasset, 1970)