Annie Cohen
Annie Cohen vit à Paris. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages, dont La Dentelle du cygne aux éditions des femmes-Antoinette Fouque et Bésame Mucho chez Gallimard. Parallèlement à son travail d’écrivaine, elle mène une activité plastique sous forme de gouaches, de dessins à l’encre de Chine, et de “rouleaux d’écriture”. Par les mots et les dessins, Annie Cohen tente, dans le sillage de Michaux ou comme l’écrit Antonin Artaud, de “refaire corps avec l’os des musiques de l’âme”.
Annie Cohen
La dentelle du cygne
Prix : 7,75 €
Par les mots et les dessins, Annie Cohen tente, comme l’écrit Antonin Artaud, de « refaire corps avec l’os des musiques de l’âme ».
« Elle portait pour le bureau ces sandales orthopédiques, plates et hygiéniques, du docteur Scholl… Elle marchait dans la rue en regardant à terre, perdue dans le décompte des pavés… Elle était toujours légèrement voûtée, les épaules en avant, le corps en dedans. L’idée d’être droite et arrogante ne lui venait jamais spontanément à l’esprit. Son itinéraire était sans surprise. Elle empruntait le soir le chemin du matin. Et elle rentrait vite. »
La nuit — cette nuit-là — une femme dans un fauteuil, face aux doubles rideaux tirés. Immobile, figée.
« C’est dans l’immobilité du corps qu’elle parvenait à la plus grande mobilité, à la plus extrême souplesse. Tout va trop vite parfois… » A.C.
Vendu exclusivement à la Librairie Des femmes, cliquez sur acheter
- 1979
- 90 p.
- 7,75 €
- EAN 9782721001658
La Presse en parle
Dans son alcôve, îlot de béton perché au cinquième, noyé dans une brume d’indifférence humaine, solitude sordide et presque belle, dans son alcôve, Maria part chaque fois pour un voyage étrange. Au pays d’une vie intérieure qui efface tout et recommence, efface et recommence, inlassablement. (…) Qui est Maria ? Un peu de vous, un peu de moi. Si ce livre, le premier écrit d’Annie Cohen, avait une couleur, ce serait un gris irisé. Une musique douloureuse, une langue belle, souple au regard. Une aventure unique menée à son terme.
Marie-Odile Delacour, Libération, 23 janvier 198
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
- Les sabliers du bord de mer, 1981
- Les étangs de la reine blanche, 1984
- Le peignoir à plumes, 1984
- L’édifice invisible, 1988
- Puisque voici l’aurore, 2020
- Les musiques de l’âme, 2022
Autres éditeurs (bibliographie sélective)
- Le Marabout de Blida, Actes Sud, 1996, Folio
- Une enfance algérienne (en collaboration), 1997, Folio
- Bésame mucho, Gallimard, 1998
- La Dure-mère, Gallimard, 2001
- Les Silenciaires, Gallimard, 2010