Hélène Cixous
Née à Oran, en Algérie, Hélène Cixous a participé à la fondation de l’université de Vincennes (Paris 8) en 1968, où elle crée en 1974 le doctorat d’études féminines. Elle est l’auteure d’une œuvre importante composée de près de soixante-dix textes de fiction, d’essais et de pièces de théâtre, parus principalement aux éditions Grasset, des femmes-Antoinette Fouque et Galilée. Elle a reçu le prix Médicis en 1969 pour Dedans.
Hélène Cixous
Le Nom d'Œdipe
Chant du corps interdit
Prix : 6,75 €
Ebook : 4,99 €
Opéra représenté au festival d’Avignon en 1978.
« Le drame qui se joue ici pourrait être une version du mythe d’Œdipe. En fait il déplace radicalement l’inceste fils-mère, l’accidentel qui est au corps du mythe, pour faire apparaître essentiellement l’énigme de l’invivable de la relation entre homme et femme : « Œdipe » « Jocaste » ne sont jamais que les prénoms occasionnels de tout homme toujours fils de toute femme jamais femme. Ce qui fonde l’invivable du couple c’est la duplicité de la structure qui veut qu’un homme soit toujours adultère : « le couple » cache un tiers là où l’homme a toujours en réalité deux objets d’amour. Et ce n’est pas la femme-épouse, appropriée, incorporée, qui est son principal objet, mais sa propre image idéale, lui-même dans l’autre qui le regarde comme il veut être vu, grand et bon à ses propres yeux, vénéré (par l’autre, maîtresse, ici : la Ville-fille). Que veut un homme ? Toujours fils-père, être aimé de la mère, jouir lui-même dans la fille. »H. C.
- 1978
- 96 p.
- 6,75 €
- EAN 9782721001283
- Ebook 4,99 €
- EAN 9782721013316
La Presse en parle
Depuis les origines grecques, les versions théâtrales, musicales ou romancées du mythe d’Œdipe ont toujours eu comme centre l’homme de cette histoire. […] Hélène Cixous, elle, fait enfin parler Jocaste l’oubliée. Jocaste qui aime un homme bien au-delà des noms qu’il porte dans les multiples réseaux juridiques de la famille : fils, époux, roi… Pour elle, il n’est rien de tout cela, il porte un nom, un seul : Œdipe.
Catherine Clément, Le Matin de Paris, 28 juillet 1978
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
- Souffles, 1975
- Portrait de Dora, 1976 (réédition in « Théâtre », 1986)
- Partie, 1976
- Angst, 1977 (Réédition 1998)
- Préparatifs, 1978
- Anankè, 1979
- Vivre l’orange, 1979 (réédité in "L’Heure de Clarice Lispector")
- La, 1979 (1ère édition : Gallimard, 1976)
- Illa, 1980
- Ou l’art de l’innocence, 1981
- Limonade tout était si infini, 1982
- Théâtre Portrait de Dora, 1986 (Portrait de Dora : première édition en 1976)
- Dedans, 1986 (Prix Médicis 1969) (1ère édition : Grasset, 1969)
- Entre l’écriture, 1986
- Manne, 1988
- L’heure de Clarice Lispector, 1989
- Jours de l’an, 1990
- On ne part pas, on ne revient pas, 1991
- L’Ange au secret, 1991
- Déluge, 1992
- Beethoven à jamais, 1993
- La fiancée juive, 1994
- Hélène Cixous, photos de racines, 1994
- L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais), 1994
- Messie, 1996
- OR, 1997
- Un vrai jardin, 1998 (1ère édition : l’Herne, 1971)
- Neutre, 1998 (1ère édition, Grasset, 1972)
- Les commencements, 1999 (1970, Grasset)
- Osnabrück, 1999
- Portrait du Soleil, 1999 (1ère édition, Denoël, 1974)
- Le troisième Corps, 1999 (1ère édition, Grasset, 1970)