Le Réduit
Irène Schavelzon

Irène Schavelzon est née en Champagne d’une mère française et d’un père poète yougoslave. Très jeune, elle a la passion de l’écriture. À quatorze ans, la lecture de Phèdre lui donne le goût du théâtre. Elle sera comédienne et jouera dans la troupe de Jean-Marie Serreau. Puis en 1960, elle revient à ses premières amours et publie son premier livre Les Mères aux éditions Gallimard.

Irène Schavelzon

Le Réduit

Prix : 14,75 €

S’inaugurant comme un classique roman d’amour à Venise : un voyage de noces, la passion des corps, la découverte des lieux, le quatrième roman d’Irène Schavelzon nous conduit de couloir en couloir, de la maison jusqu’à la pièce, de la pièce jusqu’au réduit. Dédales, extérieurs ou organiques, pour échapper à cette annexion réciproque, à cette dépendance possessive.
Seuls viennent troubler cette ordonnance macabre les souvenirs vivants de la première maison — décrite dans les précédents livres — maison de l’enfance, heureuse. Juchée sur le mur d’enceinte, la petite fille n’est alors ni dedans, ni dehors.
Mais rien — et pas même ces images récurrentes — ne pourra freiner cet inéluctable processus de réclusion forcée, infime, externe-interne. Les mots sont recueillis, empilés, entassés jusqu’au moment final du rejet, de la destruction — de l’autre et de soi — de la déjection

 

  • 1985
  • 64 p.
  • 14,75 €
  • EAN 9782721002723

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • La Fin des choses, Actes Sud 1988
  • Confession de Marie Vigilance, Actes Sud, 1990