Hilda Doolittle
Hilda Doolittle, dite H.D., est née en 1886 aux États-Unis. Amie d’Ezra Pound et de D.H. Lawrence, elle est l’une des poétesses les plus importantes de son époque. Elle a également écrit des œuvres en prose et plusieurs romans autobiographiques. En 1934, elle se rend à Vienne pour consulter Freud et rédige l’ouvrage Tribute to Freud (1956), réédité par les éditions des femmes-Antoinette Fouque sous le titre Pour l’amour de Freud (2010). La maison d’édition a également publié le cycle autobiographique Hermione (1986), Dis-moi de vivre (1987) et Le Don (1988), aujourd’hui réédité au format poche.
Hilda Doolittle
Portrait d’aujourd’hui
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Juliette Frustié
Préface de Antoine Cazé
Prix : 14 €
Ebook : 10,99 €
Les premières amours féminines, un texte de jeunesse inédit de la grande poétesse américaine.
Dans cette œuvre d’introspection poétique, la grande écrivaine américaine Hilda Doolittle explore et revisite deux de ses relations marquantes à travers Mite, le personnage principal. Elle rencontre tout d’abord Josepha, dont elle tombe amoureuse. Après un voyage en Europe, les deux jeunes femmes sont séparées. Josepha se marie, Mite aussi, sans que celle-ci ne soit réellement satisfaite. Son époux Basil la trompe ouvertement, la laissant à sa solitude. Plus tard, nous assistons aux prémices des amours de Mite et Althea, à leurs errances dans la forêt et leurs réflexions sur leur place dans le monde.
Portrait d’aujourd’hui fait partie du cycle autobiographique de H.D. mais demeure une œuvre en soi.
«Ce que nous livre H.D. dans son Portrait, c’est aussi et peut-être surtout, à travers la description de l’intime autobiographique, la conquête d’une écriture libre, délivrée des canons du passé comme des injonctions factices d’une avant- garde déjà morte : une écriture enfin relâchée dans l’intensité d’un aujourd’hui.
Le Portrait d’aujourd’hui selon H.D. est celui d’une création sororale qui permet au « Monde visible », dans lequel s’inachève le récit, d’advenir et de s’affirmer.» Antoine Cazé
Un portrait, une peinture ? Aujourd’hui, on ne peut pas peindre comme on peignait hier. On ne pourra pas peindre demain comme on peint aujourd’hui. Un portrait, une peinture ? Ne le peignez ni à la mode d’hier, passionnée et rigide, ni à celle que l’on s’imaginait hier pour après-demain, quadrillée, hachée, géométrique, prismatique. N’essayez pas de peindre la destruction que l’on imaginait hier pour après-demain, ni les canons de beauté d’hier. Essayez plutôt, de quelque manière que ce soit, de le peindre un portrait d’aujourd’hui. H.D.
Avec le concours du CNL, Centre National du livre
- Janvier 2024
- 128 p.
- 14 €
- EAN 9782721012746
- Ebook 10,99 €
- EAN 9782721012753
La Presse en parle
Un inédit de Hilda Doolittle écrit en 1921 vient d’être publié par les Éditions des femmes. Ce roman à clé autobiographique fait partie d’un quatuor romanesque et il est admirable dans sa prose poétique. Le Figaro, 8 février 2024
Elle livre le compte-rendu digne d’un historien de l’art lors d’une visite au musée, observant l’effet d’optique provoqué par les peintures. Sans cesse en acte d’auto-observation, en attention dirigée vers l’intérieur d’elle-même, accaparée par ce qui se déroule en son for intérieur, H.D. questionne, note, réfute. La Cause Littéraire, 8 février 2024
Il y a tant de fantaisie, de sensualité, de modernité, de lucidité, d’étrangeté aussi dans l’écriture à la fois contenue et pyrotechnique de Hilda Doolittle que le cheminement est grisant pour qui s’y aventure. Télérama, 24 janvier 2024
On découvre à travers ces œuvres une écriture très moderne, hantée par la nature et la psychanalyse, proche de celle de certaines de ses contemporaines comme Gertrude Stein. H.D. y raconte aussi, de manière cryptique, les amours entre deux femmes. […] La thématique du lesbianisme tout comme le développement d’idées féministes ou radicales ont toujours été des facteurs aggravant l’invisibilisation. Les Inrockuptibles, 13 mars 2024
En 1921, Hilda Doolittle boucle un texte, Paint It Today, dont la version française arrive seulement cette année. Dans la préface, Antoine Cazé évoque […] «une de ces œuvres souterraines et fondamentales» Le Quotidien du Luxembourg, 19 janvier 2024
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
- Pour l’amour de Freud, 2010
- Dis-moi de vivre, 2024 (Broché 1987)
- Le don, 2024 (Broché 1988)
- Hermione, 2024 (Broché 1986)
Autres éditeurs
- Le Jardin près de la mer, La Différence, 1992
- Fin du tourment, suivi de Le livre de Hilda, La Différence, 1992
- Hélène en Égypte, La Différence, 1992
- Trilogie, José Corti, 2011