Hacina Zermane
Hacina Zermane, née en 1972 en Algérie, vit en banlieue parisienne.
Myriam Mascarello
Myriam Mascarello est journaliste à France 24.
Hacina Zermane et Myriam Mascarello
Sheh !
Préface de Line Renaud
En partenariat avec Sidaction
Prix : 5,25 €
Être maghrébine, musulmane et séropositive : une gageure que Hacina relève depuis bientôt quinze ans. Contaminée par son mari alors qu’elle n’a que dix-neuf ans, elle se retrouve atteinte d’une maladie dont elle ne connaît pas le nom et dont elle ne perçoit, des années durant, aucun symptôme. Jamais une jeune femme issue de l’immigration maghrébine n’a osé faire le récit de sa vie avec le sida. Il faudra quatorze ans à Hacina pour se dresser contre ces préjugés, se révolter contre ces croyances mortifères, oser rencontrer sa maladie et accepter de la combattre. Ce témoignage est l’histoire de sa renaissance. Un récit pudique qui s’adresse à tous ceux qui risquent de mourir deux fois : à cause du virus et à cause du silence.
« Plus je parle, plus je dérange. Plus j’ai l’impression de faire du mal autour de moi. Me taire c’est garder ma place dans la famille, ma place d’aînée, de sœur courage […] C’est bien simple, pour eux je ne PEUX PAS être malade. » H.Z. et M.M.
Vendu exclusivement à la Librairie Des femmes, cliquez sur acheter
- 2006
- 88 p.
- 5,25 €
- EAN 9782721005472
La Presse en parle
Ce témoignage émouvant de Hacina Zermane recueilli par Myriam Mascarello (ancienne journaliste de Transversal) permet de suivre la jeune femme dans son voyage au bout de l’enfer. Récit d’une lutte contre les croyances retardant le combat pour la vie, au service de ceux qui se croient enfermés dans une histoire personnelle trop étouffante pour se battre.
Transversal, janvier-février 2007