Marie Vaubourg
Marie Vaubourg est l’auteure d’une trilogie dans laquelle les chemins de l’analyse croisent ceux de l’écriture.
Marie Vaubourg
Silence… on crie
Prix : 9,25 €
Trois textes, une nouvelle, un journal et un délire lyrique. Trois phases d’une même existence.
Un dimanche de pluie
Nudité
Quand la chair se fait verbe.
D’abord prisonnière des structures familiales, l’héroïne ne peut s’en évader que par le rêve. Tout au long d’une morne journée pluvieuse, ce sont des échappées dans le monde ensoleillé d’un amour embelli par le souvenir. Elle attend comme si elle ne pouvait concevoir sa vie amoureuse, qu’au passé ou au futur.
Quelques années plus tard, la voici aux prises avec un amour clandestin qui réactive le souvenir d’un autre amour perdu. Au bout, c’est le départ de l’amant et « l’idée du suicide, qui s’impose comme une nécessité absolue ».
Après le douloureux retour à la vie, c’est cette fois la femme qui, voulant vivre sa vie amoureuse au présent, ne peut le faire que dans la révolte.
Vendu exclusivement à la Librairie Des femmes, cliquez sur acheter
- 1976
- 290 p.
- 9,25 €
- EAN 9782721000651
La Presse en parle
Le livre Silence… on crie, est un bel itinéraire de femmes : de la petite fille, élément indifférencié d’une cellule familiale comme tant d’autres, à l’individu, à l’être humain, à travers les aventures, les drames (un accident qui ressemble à un suicide). Rien à voir ? Ce n’est pas sûr car ce qui frappe dans la vie, comme dans le livre, comme dans le personnage de Marie Vaubourg, c’est un courage qui nous fait ouvrir les yeux sur tout, de gré ou de force!
Elle, 3 janvier 1977
Bibliographie
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
- Échec et mat, 1978
- La petite fille aux mains coupées, 1980