Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2021
Sarah Biasini
Sarah Biasini est issue d’une longue lignée d’artistes de la scène, dont Romy Schneider, sa mère, est en France la plus illustre représentante. Après des études d’anglais, elle croise le chemin d’anciens amis de l’actrice et devient comédienne de théâtre. Collaboratrice régulière du metteur en scène Christophe Lidon, elle s’illustre tant dans le répertoire classique européen (William Shakespeare, August Strindberg, Stefan Zweig) que dans des pièces contemporaines (Salomé Lelouch, Neil LaBute, Léonore Confino). Pour le 80e anniversaire de la naissance de sa mère, elle préface Romy, ouvrage honorifique du critique de cinéma Jean-Pierre Lavoignat (Flammarion, 2018). C’est cette année-là qu’elle donne naissance à une petite Anna et se plonge dans l’écriture autobiographique de La beauté du ciel (Stock, 2021).
Une femme devient mère pour la première fois. Sa propre mère n’est pas là pour l’aider à accueillir sa fille nouvelle- née. Elle l’a perdue à l’âge de quatre ans et, adulte, a revécu sa mort par la profanation de sa tombe au cimetière. Cette béance n’a d’égale que l’omniprésence de son souvenir. La jeune femme cherche partout sa mère, pour en devenir une, mais ne la retrouve nulle part dans l’image d’une des plus grandes étoiles du cinéma toujours présente dans les cœurs et sur les écrans : l’inoubliable Romy Schneider. Plutôt qu’à sa mère au paradis, elle décide alors de s’adresser à sa fille, cadeau du ciel.
« Personne ne veut oublier ma mère, à part moi. Tout le monde veut y penser, sauf moi. Personne ne pleurera autant que moi si je me mets à y penser. On me parle d’elle en disant son nom au lieu de dire “ta mère”, “votre mère”. Comme si je n’étais pas là, devant eux. Je ne comprends pas ce qu’ils disent. Je ne les écoute déjà plus. De qui parlent-ils ? Son nom ne m’intéresse pas, il n’y a que ma mère qui m’intéresse. » S.B.
La beauté du ciel, Stock, janvier 2021.
Écoutez un extrait
- Septembre 2021
- 1 CD MP3
- Texte intégral
- 3h53
- 24 €
- EAN 3328140024869
- Téléchargement
- 20,99 €
- EAN 3328140024876
La Presse en parle
Sarah Biasini écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, ses peines et surtout de l’absence de sa mère, Romy Schneider qu’elle a perdue quand elle avait quatre ans. De Vives Voix, RFI, 4 octobre 2021. Une interview de Sarah Biasini à écouter en replay ici
Un ouvrage poignant. Le Parisien, janvier 2021 à la parution du livre
Intime et touchant. Marie Claire, janvier 2021 à la parution du livre
Libérateur, intime, personnel mais pas confidentiel. Franceinfo, janvier 2021 à la parution du livre