Actualités
Prix des Éditions Engagées en Faveur des Femmes
L’Académie Claudine de Tencin a décerné aux Éditions des femmes-Antoinette Fouque, le Prix International des Éditions Engagées en Faveur des Femmes et Genre en poésie, le 8 avril 2021.
Nous sommes très heureuses et honorées que l’académie Claudine de Tencin de la SIEFEGP nous décerne son « Prix International des Editions Engagées en Faveur des Femmes et Genre en Poésie » d’autant que pour Antoinette Fouque notre politique éditoriale a toujours été une poétique et une éthique !
La SIEFEGP ou la Société Internationale d’Études des Femmes et d’Études de Genre en Poésie, a été créé par Le Pan poétique des muses, Revue de poésie entre théories & pratiques. Le projet de la SIEFEGP est de rendre visible les recherches des universitaires, la poésie des femmes poètes et la poésie de genre. Elle édite et réédite des femmes poètes.
Claudine de Tencin, écrivaine française (1862-1749), tient un salon littéraire. Elle reçoit Fontenelle, La Motte, Montesquieu, Duclos, Marivaux, qu’elle fait élire à l’Académie française. Elle soutient financièrement l’édition de L’Esprit des lois, et écrit des romans : les Mémoires du comte de Comminge (1735) ; Le Siège de Calais (1739) ; Les Malheurs de l’amour (1747). Ses romans sont appréciés pour une adroite subversion des valeurs de la famille, de la société, et de la religion.
extrait du Dictionnaire universel des Créatrices