Actualités
Regards croisés France-Argentine : Histoire du mouvement féministe
Des militantes et éditrices françaises et argentines se retrouvent à Buenos Aires, pour une rencontre Regards croisés France-Argentine : Histoire du mouvement féministe, le jeudi 12 octobre à 19h à la Bibliothèque de l’Alliance française.
En présence de Christine Villeneuve, co-directrice des éditions des femmes-Antoinette Fouque, de Luciana Peker, journaliste, autrice de La Révolution des filles (des femmes-Antoinette Fouque, 2022), des représentant.e.s féministes argentin.e.s et de Marilina Winik, éditrice argentine, directrice de Hekht.
Christine Villeneuve
Elle est co-directrice des éditions des femmes-Antoinette Fouque où elle a commencé à travailler dès ses années d’étudiante. Elle est membre du Mouvement de libération des femmes depuis 1981 et est actuellement membre de l’Alliance des femmes pour la démocratie dont elle est l’une des vice-présidentes. Elle a dirigé la coordination générale du Dictionnaire Universel des Créatrices (2013) réalisé sous le patronage de l’Unesco et a contribué à l’ouvrage MLF psychanalyse et politique, 1968-2018, 50 ans de libération des femmes, (2018). Elle est également l’une des autrices du guide de l’enseignement Des femmes en littérature – 100 textes d’écrivaines à étudier en classe (Belin Education 2018).
Luciana Peker
Luciana Peker est journaliste, autrice et militante des droits des femmes et des personnes LGBTQI+ en Argentine. Elle est membre du collectif Ni Una Menos contre les féminicides et militante active de la Campagne pour le droit à l’IVG.
Pionnière du journalisme féministe depuis plus de vingt ans dans la presse, la radio et la télévision nationales et internationales, notamment le journal Pagina/12 et le New York Times, elle est lauréate de nombreux prix récompensant sa contribution à la lutte contre les stéréotypes de genre dans les médias. Luciana Peker, autrice de plusieurs essais, est une référence incontournable du féminisme argentin. La Révolution des filles est son premier livre publié en France.
Marilina Winik
Elle a un Master en Communication et Culture (UBA), sociologie (UBA) et est éditrice par amour des livres. Écrire, enquêter, éditer, créer du contenu et des projets dans le domaine de la culture et de la communication. Depuis 10 ans, avec Natalia Ortiz Maldonado, elle dirige Hekht Libros, une plateforme d’intervention textuelle qui se déploie en cinq recueils centrés sur le genre « essai féministe ». Début 2022, elle a soutenu sa thèse sur les salons du livre dans le champ éditorial argentin et s’est interrogé sur le brassage culturel entre eux (2006-2019).