Actualités
Table ronde avec les écrivain·e·s catalan.es
Venez rencontrer Maria Climent Huguet autrice catalane de Gina et C’était notre hymne (Des femmes-Antoinette Fouque 2023, 2025) lors d’une table ronde avec Joan-Lluís Lluís auteur de Junil (Les Argonautes 2024, prix Millepages 2024)
La table ronde avec les écrivain·e·s catalan.es sera suivie d’une séance de dédicace. Rencontre organisée par l’Institut Ramon Llull
■ Maria Climent Huguet est née à Amposta (province de Tarragone) en 1985. Diplômée de traduction et d’interprétariat elle vit entre Barcelone et sa ville natale.
• C’était notre hymne Erne, Remei, Marga, une mère et ses deux filles. La première est médecin à la retraite, la seconde psychiatre, la benjamine fleuriste. Les deux premières sont grandes, belles, rationnelles et intransigeantes, la dernière se sent laide, en léger surpoids, très émotive, socialement fragile. Un grain de sable dans la vie de Remei les amène à se réunir : elle doit prendre une importante décision qui, pour la première fois de sa vie, ébranle les bases mêmes de son existence si bien réglée et apparemment enviable.
Maria Climent Huguet dépeint cette constellation familiale marquée par le silence et le secret avec autant de finesse que de vivacité, un humour corrosif et une grande tendresse, signant un récit à la fois émouvant et drôle sur le traumatisme et ses conséquences intergénérationnelles, les choix de vie et les liens indéfectibles entre mères et filles.
• Gina découvre à l’aube de ses 30 ans que la vie est sérieuse. Elle n’a toujours pas laissé derrière elle son adolescence alors que le diagnostic d’une maladie grave finit par tomber : sclérose en plaques.
Récit à la première personne d’inspiration autobiographique, par une narratrice introvertie et furieusement ironique, Gina est la chronique d’une expérience de passage à l’âge adulte, tissée à partir des évènements plus ou moins truculents qui ont jalonné la vie d’une jeune femme insouciante.
■ Joan-Lluís Lluís est né en 1963 à Perpignan. De culture et d’expression catalane, il a publié toute son œuvre à Barcelone. Il est aussi traducteur, notamment de Céline, Voltaire et Boris Vian.
• Junil À l’aube du premier siècle, aux marges de l’Empire romain, la jeune Junil travaille dans la librairie de son père tyrannique. Elle fabrique des rouleaux de papyrus aux côtés d’esclaves qui lui apprennent à lire. Les vers du grand Ovide, surtout, éveillent en elle des émotions puissantes.
Bientôt contrainte de fuir l’Empire, Junil embarque avec trois amis esclaves dans un voyage périlleux au cœur des terres barbares…